SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Plutonisme du massif du Champ du Feu >

Plutonisme du massif du Champ du Feu : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Les affleurements décrits reprennent un certain nombre de sites "permanents", déjà cités dans le Guide Géologique Vosges-Alsace. Ils se situent le long de deux axes routiers qui recoupent les bandes de granitoïdes dont la nomenclature figure sur le transect ci-dessous:

Le premier axe routier désigné "A) pénétrante nord" traverse le massif depuis le nord-ouest, de Rothau à la Rothlach (Départementale 130), le second ou "B) pénétrante ouest" l'aborde par son extrémité sud-ouest à Fouday (Départementales 57, 414 et 214). Tous deux se rejoignent au carrefour de la Rothlach : C) partie sud commune. La description des affleurements suivra cet ordre

Carte simplifiée des affleurements

Sur le schéma de carte figurent en couleur les axes routiers A,B,C. Les affleurements non directement localisés dans la partie descriptive figurent en petits caractères.

CARTES

Le secteur est couvert par 3 cartes topographiques :

- carte topographique IGN 1:25000 - n° 3716 Mont Sainte Odile-Molsheim-Obernai.

- bordure ouest : Carte topographique IGN 1:25000 - n° 3616 LeDonon-Lac de Pierre Percée.

- bordure sud : Carte topographique IGN 1:25000 n° 3717 Sélestat-Ribeauvillé-Haut koenigsbourg.

et 3 cartes géologiques :

- carte géologique de France au 1:50000. Feuille MOLSHEIM, n° 271 (1975). Carte et notice. BRGM Editeur.

- carte géologique de France au 1:50000. Feuille SELESTAT, n° 307 (1970). Carte et notice. BRGM Editeur.

- et pour Fouday (pro parte), carte géologique de France au 1:50000. Feuille CIREY-sur-Vezouze (1978). Carte et notice. BRGM Editeur.

On pourra consulter la carte géologique complète du site de Fouday disponible sur la page web de la Lithothèque d'Alsace.

Une carte géologique du massif du champ du Feu et de la valléee de la Bruche se trouve également sur le net : voir le lien en Annexe 2.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 22/01/2014 - Dernière modification : 14/05/2021

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Champ du Feu (67) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)