SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Plutonisme du massif du Champ du Feu >

Plutonisme du massif du Champ du Feu : 5. Annexe I

Dans cette partie, figurent trois séries d'échantillons complémentaires qui font partie du cortège magmatique du domaine du Champ du Feu.

- Exemple de mise en place d'un granite : le filon géant du granite du Kagenfels (document-carte : it 9 n°1,2).

La série d'échantillons est celle des arrêts 1 et 2 de l'itinéraire 9, signalés dans le "Guide Géologique Vosges-Alsace". Elle a été prélevée en mai 1973, lors d'une sortie géologique destinée aux étudiants, sous la conduite de l'auteur du livret-guide, J-P von Eller.

De gauche à droite : 1. Granite de la bande nord du Champ du Feu appelé aussi granite de Belmont qui forme l'encaissant dans ce secteur ouest de la Vorbrück. Il est constitué de feldspath plagioclase, d'orthose, de quartz, de biotite et de rares amphiboles. 2. Granite microgrenu à l'aspect de rhyolite constituant la bordure du filon géant du Kagenfels en contact avec le précédent. 3. Microgranite saccharoïde. 4. Microgranite porphyrique clair. 5. Granite type du Kagenfels. Ces variations de structure s'observent sur une distance de quelques dizaines de mètres en progressant vers le cœur du gisement de granite du Kagenfels.

- Le granite d'Andlau

Le granite de Barr-Andlau affleure en bordure sud-est du domaine du Champ du Feu. Il forme un pluton circonscrit qu'on peut comparer par son mode de gisement et sa composition au granite de Natzwiller.

Échantillon de granite d'Andlau : de couleur grise ou rouge, il montre une tendance porphyroïde : grands cristaux d'orthose et renferme en outre du feldspath plagioclase, du quartz, de l'amphibole et du mica.

À signaler : Ce granite contient de nombreuses enclaves. Il posséde une auréole de métamorphisme de contact dans les schistes environnants. Celle-ci se "superpose" partiellement à l'auréole de métamorphisme dont est responsable la granodiorite du Hohwald sud.

Remarque : Dans son étude* sur le métamorphisme de contact, l'auteur H. Rosenbusch précise qu'il s'agit des schistes de Steige et de leur zone de contact au voisinage des granites du Hohwald ET de Barr-Andlau. Le métamorphisme dû à la granodiorite du Hohwald reste le plus accessible et le plus documenté. (Il arrive que des articles – sous le titre de "métamorphisme de Barr-Andlau" – présentent des données relatives aux deux sites géologiques, sans réelle distinction).

* Die Steiger Schiefer und ihre Contactzone an den Granititen von Barr-Andlau und Hohwald, von H. Rosenbusch 1877.

- Le granite du Champ du Feu nord ou de Belmont

On peut profiter de la visite à la carrière d'andésite, située à 0,7 km à l'ouest du parking de la Rothlach pour observer le granite du Champ du Feu nord. Celui-ci affleure sur le versant gauche du ruisseau de la Magel. Le trajet est indiqué dans la fiche : "Volcanisme hercynien du val de Bruche-champ du Feu".

De grain moyen, de couleur plus rose que l'exemple cité plus haut, le granite de Belmont renferme les minéraux classiques : feldspaths, quartz, biotite et de rares amphiboles.

 


Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 22/01/2014 - Dernière modification : 14/05/2021

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Champ du Feu (67) : 6. Annexe II

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)