SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Brèche silicifiée de Faymont (88) >

Brèche silicifiée de Faymont (88) : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

L'accès à Faymont peut se faire depuis Remiremont par la D23. Prendre la direction du Val d'Ajol, passer le col du Peutet puis descendre la vallée de la Combeauté ;  le site de la brèche silicifiée se trouve dans le défilé avant la scierie de Faymont et à proximité de sa cascade (fig.1).

Depuis le Val d'Ajol, remonter la vallée de la Combeauté par la D23 en direction de Remiremont ; le site se trouve dans le défilé après la scierie de Faymont et à proximité de sa cascade (fig.1).

Fig.1: Plan de localisation des sites présentés

À proximité de Faymont, d'anciennes galeries de la mine de barytine du Bas d'Hérival dont l'accès est aujourd'hui condamné, se trouvent sur le versant sud-est de la vallée de la Combeauté, dans le Bois de la Vèche (fig.1). Des déblais issus de l'activité minière (= haldes) sont encore présents en contrebas près des berges de la Combeauté. Pour s'y rendre, depuis Faymont en direction de Remiremont, suivre la D23 que l'on quitte sur la droite après avoir passé le verrou de la Roche Busenière (fig.6). Suivre le chemin forestier sur un kilomètre environ jusqu'à un ouvrage métallique dressé en bordure de chemin pour parer à d'éventuels éboulements. Descendre à pied en direction de la Combeauté pour atteindre la zone de déblais miniers.

Carte topographique IGN 1:25 000e n° 3519 OT Remiremont.

Carte géologique BRGM 1:50 000e - Feuille n° 376 Remiremont.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 12/03/2014 - Dernière modification : 17/02/2017

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Faymont Val d'Ajol (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)