SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Zone-limite violette >

Zone-limite violette : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le site est un long talus qui borde la RN 57 entre Remiremont et Luxeuil-les-Bains. Ce talus, bien visible sur le côté nord-ouest de la route, longe sur un peu moins d'un kilomètre la quatre voies dans la grande courbe qui précède la sortie Plombières-les-Bains en venant de Remiremont (fig.1).

Emprunter cette sortie en direction de Plombières-les-Bains par la D157C puis prendre à droite au premier rond-point l'ancienne nationale qui borde la quatre voies et qui a été rebaptisée D157.

Au niveau de ce rond-point de beaux affleurements sont déjà visibles mais c'est 500 m plus loin qu'ils sont les plus accessibles (fig.5 et 6).

Le stationnement de véhicules (voiture, bus) peut se faire sur une plate-forme qui jouxte la D157, face aux affleurements. Comme toute sortie sur affleurements en bordure de route, il conviendra de prendre toutes les mesures de sécurité inhérentes.

Fig.1: Plan de localisation du talus routier (cliché © BRGM)

Carte topographique IGN 1:25 000e n° 3519 OT Remiremont - Plombières Les Bains

Carte géologique BRGM 1:50 000e feuille Remiremont n° 376.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 12/03/2014 - Dernière modification : 07/02/2017

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Bellefontaine (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)