SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Vallée glaciaire du Val d'Ajol >

Vallée glaciaire du Val d'Ajol : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Pour accéder directement au Val-d'Ajol, suivre la RN 57 qui relie Nancy à Besançon, venant du nord, dépasser Remiremont et emprunter la sortie Le Val d'Ajol (D20)(fig.1a).

Fig. 1a : Accès au Val-d'Ajol depuis la RN57 (© IGN © Geoportail.gouv.fr)

Un autre itinéraire moins direct vous permettra de suivre le cours de la Combeauté. Sortir de la RN 57 à Remiremont  puis  prendre la direction du Val-d'Ajol par la D23 (fig.1a). La route franchit le col du Peutet (645m), avec de belles échappées sur la partie amont de la vallée de la Combeauté (fig.7 et fig.8), puis descend jusqu'à la Vallée des Roches (fig.9) avant de rejoindre le Val-d'Ajol par Faymont (fig.1b et fig.10).

Fig. 1b : Accès au Val-d'Ajol et localisation des principaux sites décrits dans cette fiche (Vallée des Roches, Etangs de Corfaing, Ruisseau de Méreille ...)(© IGN © INFOTERRE BRGM)

C'est certainement au Girmont-Val-d'Ajol que les "reliques" glaciaires sont les plus évidentes et les plus aisées à observer.

Pour vous rendre au Girmont-Val-d'Ajol, emprunter la D83 à partir de Faymont et suivre les indications locales qui vous méneront au Grand Etang de Corfaing.

Les liaisons se faisant essentiellement sur de petites routes de montagne, il conviendra d'être prudent.

Carte topographique IGN 1:25 000n° 3519 OT Remiremont

Cartes géologiques BRGM 1:50 000e - Feuille Remiremont n° 376 et Feuille Plombières n°375.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 12/03/2014 - Dernière modification : 16/05/2016

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Le Val d'Ajol (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)