SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Oolithe de Jaumont >

Oolithe de Jaumont : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Depuis Metz, on gagne Montois-la-Montagne par l'autoroute A4 (direction de Paris) que l'on quitte par la sortie 34 (péage). Rejoindre la D181 via la D13F et suivre la direction de la localité. La carrière se trouve dans la descente de la D11 depuis Montois-la-Montagne en direction de Joeuf (fig.1).

Fig.1 : Plan de localisation du site d'escalade et de l'ancienne carrière (fond de carte © IGN-Geoportail)

Cette carrière abandonnée est utilisée par le Club Alpin Français (CAF) de Moselle comme site d'initiation à l'escalade (fig.2). Son accès est réglementé : il y a un portail qui peut être fermé, à l'entrée. L'échantillonnage sur les fronts de taille est bien entendu interdit afin de ne pas modifier ou détruire les prises utilisées par les grimpeurs. Une récolte de la pierre de Jaumont reste néanmoins possible dans les déblais aux alentours.

L'accès et le stationnement sont aisés aux abords du site.

Fig.2 : L'ancienne carrière devenue site d'escalade (cliché © BRGM)

Pour obtenir une autorisation : contacter le Club Alpin Français de Metz au 03 87 69 04 39

Dans le même secteur, deux carrières en activité exploitent le pierre de Jaumont. Voir les fiches Jaumont-Malancourt-la-Montagne (carrière Vaglio) et Carrière des Anges-Pierre jaune de Metz (Moyeuvre-Grande)

Carte topographique 1/25 000 - IGN n° 3312E Briey

Carte géologique de la France à 1/50 000 - BRGM - n° 137 - Feuille Briey

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 01/11/2014 - Dernière modification : 26/06/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Montois-la-Montagne (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)