SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Oolithe de Jaumont >

Oolithe de Jaumont : 4. Activités réalisables

Quelques thèmes qui peuvent être abordés à partir de cet exemple

- Utilisation des roches par l'Homme :

Aspect illustré : intérêt de l'utilisation de l'Oolithe de Jaumont  qui selon les classifications scientifiques internationales en vigueur (cf. annexes scientifiques) est une oobiosparite  (= un calcaire à oolithes et bioclastes à ciment sparitique), un grainstone (= un calcaire dans lequel les éléments figurés jointifs dominent en abondance sur le liant - non micritique donc sparitique - qui les contient).

De par sa composition, cette roche qui est claire et lumineuse est utilisée dans la construction pour faire des parements.

Elle a entre autres été utilisée pour la construction de la cathédrale, du palais de justice et du théâtre de Metz.

- Origine des roches sédimentaires et reconstruction des paléoenvironnements :

Aspect illustré : observation de coupes dans des dunes hydrauliques = accumulations d'oolithes (ou ooïdes s.l.) par des courants de houle sous le niveau marin dans la partie de la plate-forme (de type rampe carbonatée) correspondant à l'avant-plage ou shoreface de la zone subtidale (zone bathymétrique comprise entre la limite des eaux de basse mer et la limite d'action des vagues de beau temps - cf. annexes scientifiques).

- À l'échelle de la roche :

Cette zone de très haute énergie empêche le dépôt de la boue carbonatée (micrite) et permet un dégazage facilité du CO2 de l'eau de mer vers l'atmosphère, ce qui favorise la formation d'ooïdes:

 Ca2+ + 2HCO3- —> CaCO3 + H2O + CO2

Fig. 12 : Contexte de formation des oolithes (© I. Berra, 2005)

L'observation du faciès permet de replacer celui-ci dans un environnement marin tropical agité et de discuter de l'architecture et de la dynamique des environnements de plate-forme carbonatée. En utilisant le principe d'actualisme (exemple des Bahamas), elle permet indirectement de situer la Lorraine à une latitude sous climat chaud, dans un environnement protégé des apports terrigènes et qui peut être également compatible avec la formation de récifs coralliens comme au Bajocien inférieur (formation des Calcaires à Polypiers), durant le Jurassique moyen.

L'étude de la pétrographie de la roche, en particulier sa pauvreté en boue calcaire (micrite), celle-ci ne se déposant pas si le milieu est agité, ainsi que sa charge en éléments (bioclastes, ooïdes...), permet de polariser le dépôt (= le situer sur une rampe en avant d'une barre récifale) (voir fig.8).

L'Oolithe de Jaumont qui est une biocalcarénite, un grainstone et une oobiosparite (cf. annexes scientifiques) permet également un travail assez simple de comparaison des nomenclatures utilisées pour nommer les roches sédimentaires carbonatées.

- À l'échelle de l'affleurement :

L'étude des structures physiques (accumulations dunaires hydrauliques, stratifications obliques, troncatures ...) permet également la polarisation (proximal/distal) de la zone de dépôt et une discussion sur la dynamique de ceux-ci.

- Conditions d’existence de la rcohe, en relation avec la tectonique des plaques

L'étude de lan roche (nature, gisement) permet de comprendre que ses conditions d’existence peuvent être décrites en utilisant le cadre général de la tectonique des plaques.

--> Voir un exemple de démarche possible sur le même thème : fiche Maizières


Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches


N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.


Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 01/11/2014 - Dernière modification : 26/06/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Montois-la-Montagne (57) : 5. Annexe I

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)