SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Péridotite à grenat de Champdray >

Péridotite à grenat de Champdray : 3. Description

La péridotite affleure dans les prés sous la forme de blocs épars, plus ou moins en forme de boule.

les rochers de péridotite

Vue d'ensemble d'un affleurement de rochers de péridotite dans un pré (photo BRGM)

La roche à patine brune présente une surface parsemée de nodules mis en relief par l’érosion.
Cette péridotite, à l'origine composée essentiellement d'olivines, est fortement serpentinisée (hydratation des minéraux d'origine).
Les nodules sont constitués d’amphiboles et pyroxènes provenant du métamorphisme ( rétrométamorphisme ) de grenat ( kélyphitisation, voir kélyphite ). La forme et la composition chimique totale sont celles d’un grenat riche en magnésium, le pyrope. Ce minéral se met en place à partir de 20 kbar, l’équivalent de 70 kilomètres de profondeur, dans le manteau. En remontant, le minéral est déstabilisé et se transforme en un mélange d’amphibole et de pyroxène.

la péridotite

La péridotite : patine brune et nodules (photo BRGM)

À la surface, l’olivine serpentinisée s’altère en argile. La péridotite à grenat donne une terre d’altération de couleur fauve, bien visible dans les taupinières : leur examen permet de trouver les limites spatiales de cet affleurement de péridotites.

Origine

Les péridotites sont des roches du manteau. La présence de grenat pyrope témoigne d'un passage de ces roches à au moins 70 km de profondeur. Elles ne se trouvent à l’affleurement dans les Vosges que sous forme d’écailles parfois associées à des roches crustales hautement métamorphisées, comme au col des Bagenelles.  Elles sont le témoin d’un mouvement vertical très important des formations encaissantes qui s'est produit lors de l'orogenèse varisque (centrée sur 330 Ma). Un écaillage en contexte de collision a provoqué l'enchassement de ce petit fragment de péridotite mantellique sous-crustale. Ultérieurement, à la faveur de la compensation isostatique, de l'érosion et de processus tectoniques plus récents, cette écaille a été mise à l'affleurement.
Voir aussi la fiche péridotite de Flaconnières

 

----------------------

 

Bibliographie sommaire


HAMEURT J., 1967, Les terrains cristallins et cristallophylliens du versant occidental des Vosges moyennes, Mémoire du service de la carte géologique d'Alsace et de Lorraine, n°26 (à ne consulter que pour les aspects pétrographiques et chimiques des roches).

FLUCK P., 1978, 1979, 1980, Vue nouvelle sur la géologie des Vosges moyennes d'Alsace et son apport pour l'histoire de la chaîne varisque, condensé de la thèse de M.Fluck, Bulletin de la société d'Histoire Naturelle de Colmar 57e volume.

FLUCK P., PIQUE A., SCHNEIDER JL. et WHITECHURCH H., 1991, Les massifs anciens de France- II, Le socle vosgien, Sciences géologiques, Bull. 44, 3-4, page 207-page 235.

FLUCK P., PIQUE A., SCHNEIDER JL. et WHITECHURCH H., 1994, The Vosges massif, in Pre – Mesozoîc geology in France and related areas, p416–425

Parc naturel régional des Ballons des Vosges, Guide pédagogique - La géologie du massif vosgien et du fossé rhénan, 2007.

 


Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 25/07/2016

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Champdray (54) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)