SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière souterraine d'anhydrite d'Helling >

Carrière souterraine d'anhydrite d'Helling : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Pour se rendre à Helling (Commune de Veckring), emprunter l'A31 et sortir à Illange (sortie 37.2). Rejoindre Kédange-sur-Canner par la D654 puis partir en direction de Buding par la D2. Prendre à droite la D60 en direction de Monneren. La petite route qui mène à la carrière s'échappe sur la droite à l'entrée d'Helling (fig.1).

L'accès au site se fait par une petite chicane à droite de la porte métallique (= grille, fig.1) qui ferme l'entrée de l'ancien carreau de la mine.

Les mines d'anhydrite de Helling-Commune de Veckring étaient exploitées jusqu'en 2004 par la Société l'Anhydrite Lorraine qui dorénavant continue son activité dans d'autres carrières à Koenigsmacker près de Thionville :

L'Anhydrite Lorraine - Route d'Elzange, 57970 Koenigsmacker - Exploitation de carrières - 03 82 82 44 44

Le site est en cours de recolonisation par la végétation.

Les anciennes galeries sont sécurisées et les anciens fronts de taille modestes. Néanmoins, prendre toutes les précautions d'usage pour la visite d'un ancien site d'exploitation : porter un casque, ne pas s'approcher des parois, ne pas essayer d'entrer dans les anciennes galeries, avertir un tiers de sa présence sur le site. Bien que libre d'accès, ne serait-ce que par courtoisie, demander une autorisation de visite auprès du Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine (CENL) qui gère le site et/ou de la mairie qui en est propriétaire.

Fig.1 : Localisation des anciennes carrières d'anhydrite

L'accès aux anciennes galeries d'exploitation est maintenant devenu impossible, les ouvertures ayant été murées pour des raisons évidentes de sécurité (fig.2) et afin de protéger les chiroptères qui colonisent le site.

Fig. 2 : Vue de l'intérieur d'une des anciennes galeries d'exploitation d'anhydrite (noter le boulonnage de soutènement du "ciel" de la galerie pour éviter son effondrement - procédé utilisé également dans les mines de fer de la région)

Carte topographique IGN 1/25 000 -  n° 3411 E Sierck-les-Bains (limite sud)

Carte géologique BRGM 1/50 000 - n° 114 Feuille Thionville-Waldwisse

------------------------

Comme à Klang, l'ancienne exploitation se situe dans un espace protégé et géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine (CENL) (fig.3).

Ici sont protégés et mis en valeur des pelouses calcaires à orchidées, insectes (fig.4), reptiles, et des abris souterrains pour les chiroptères (en particulier les grands murins et les grands rhinolophes).

Fig. 3 : Panneau indiquant le classement du site et certaines consignes à respecter lors de sa visite

Pour davantage d'informations sur la protection du site, s'adresser à :

Siège social
3, rue du Président Robert Schuman
57400 Sarrebourg
censarrebourg@cren-lorraine.fr

et plus particulièrement pour ce site par son antenne locale :

• Antenne Nord-Moselle

Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine
Maison de la Nature du Pays de Sierck
Chemin d'Evendorff
F-57480 MONTENACH - FRANCE
Tél : 00 33 (0)3 82 83 62 84
Tél : 00 33 (0)9 61 58 56 08
Fax : 00 33 (0)3 82 56 25 81
Courriel :  cenmontenach@cren-lorraine.fr

Fig. 4 : Exemple d'entomofaune observable à Helling (août 2015) : la mante religieuse

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 19/08/2015

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Veckring (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)