SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière souterraine d'anhydrite d'Helling >

Carrière souterraine d'anhydrite d'Helling : 4. Activités réalisables

Relation avec les programmes :

- Collège 5e (programme 2006). Géologie externe : évolution des paysages

L'action de l'Homme dans son environnement géologique, influe sur l'évolution des paysages.

L'Homme prélève dans son environnement géologique des matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son action sur le paysage.

Observer, recenser et organiser des informations afin de comprendre la nécessité d’exploitation de matériaux géologiques et de percevoir les effets de cette exploitation sur l’environnement.

-----------------------------

Dans le cadre d'une visite des différents sites d'extraction des sulfates de calcium de la région. Comme celui de Klang, le site de Veckring est l'occasion de présenter un exemple de réhabilitation après exploitation.

Ce peut être aussi l'opportunité de réinvestir les acquis des élèves sur les caractéristiques de l'environnement proche et la répartition des êtres vivants (Collège 6e programme 2005) ainsi que sur la protection de la biodiversité:

Distinguer les composantes minérales et vivantes, les manifestations de l'action de l'Homme.

Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard. Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu (exposition et pelouses marneuses à orchidées, milieu souterrain et chiroptères).

Réaliser des mesures afin d'établir les caractéristiques d'un milieu ...

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 19/08/2015

Fin de la fiche Veckring (57) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)