SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière de gypse de Klang >

Carrière de gypse de Klang : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le site est à cheval sur deux cartes topographiques et sur deux cartes géologiques :

Cartes topographiques IGN 1/25 000 n° 3411 E Sierck-les-Bains (limite sud) et carte n° 3412 E Vigy (limite nord)

Carte géologique BRGM 1/50 000 n° 114 Feuille Thionville-Waldwisse (limite sud) et carte n° 138 Feuille Uckange (limite nord).

Pour se rendre à Klang, emprunter l'A31 et sortir à Illange (sortie 37.2). Rejoindre Kédange-sur-Canner par la D654 puis la D918. Prendre alors la D60a jusqu'à Klang.

Les anciens front de taille de la carrière avec leur couleur rouge sont visibles à gauche de D60a (fig.1).

Une petite route (rue du Moulin) amène au pied des anciennes exploitations après le passage d'un petit gué, exutoire d'une fontaine pétrifiante (fig.7).

Les anciens fronts de taille, de même que les anciennes galeries ne sont pas sécurisés. Prendre donc les précautions d'usage pour la visite d'un ancien site d'exploitation : porter un casque, ne pas s'approcher des parois, ne pas entrer dans les anciennes galeries, avertir un tiers de sa présence sur le site, demander une autorisation de visite.

Fig.1 : Localisation des falaises (ancienne carrière) d'argiles à gypse

L'accès à la carrière est rendu très difficile par la végétation même si le site est régulièrement défriché.

La carrière est entretenue par le CENL (Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine) (fig.9). C'est un site classé Natura 2000 qui regroupe les secteurs de pelouses sèches (orchidées, insectes, reptiles), les anciennes galeries qui accueillent des chauves-souris (grands murins, grands rhinolophes en particulier) et une source pétrifiante.

Les lieux semblent également fréquentés par le hibou grand duc d'Europe comme en atteste la présence de pelotes de réjection contenant des restes de proies (oiseaux) de grande taille et de peaux de hérissons dépecés, retrouvées au pied des falaises. Un mâle chanteur a d'ailleurs été recensé sur le site par le CENL en 2009.

site du CENL Klang

Fig. 9 : Panneau indiquant le classement du site et les précautions à suivre lors de sa visite.

Voir la fiche "Carrières souterraines et pelouses de Klang, gîtes à chiroptères" sur la page web de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel ou par http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4100170/tab/habitats

Il est donc impératif de demander une autorisation de visite du site classé auprès de l'organisme gestionnaire:

Siège social
3, rue du Président Robert Schuman
57400 Sarrebourg
censarrebourg@cren-lorraine.fr

et plus particulièrement pour ce site par son antenne locale :

• Antenne Nord-Moselle

Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine
Maison de la Nature du Pays de Sierck
Chemin d'Evendorff
F-57480 MONTENACH - FRANCE
Tél : 00 33 (0)3 82 83 62 84
Tél : 00 33 (0)9 61 58 56 08
Fax : 00 33 (0)3 82 56 25 81
Courriel :  cenmontenach@cren-lorraine.fr

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 21/08/2015 - Dernière modification : 19/02/2016

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Klang (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)