SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière de Froidmont >

Carrière de Froidmont : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le site est à cheval sur deux cartes topographiques et sur deux cartes géologiques:

Cartes topographiques IGN 1/25 000 n° 3113 E Ars-sur-Moselle (limite sud-est) et carte n° 3314 E Pont-à-Mousson (limite nord-est).

Cartes géologiques BRGM 1/50 000 n° 163 Feuille Chambley-Bussières (limite sud-est) et carte n° 193 Feuille Pont-à-Mousson (limite nord-est).

La carrière est située en Meurthe et Moselle sur la colline qui surplombe Bouxières-sous-Froidmont. Pour se rendre à Bouxières-sous-Froidmont, emprunter l'A31 et sortir à Lesménils (sortie 28 qui déssert la gare TGV de Cheminots et l'aéroport de Louvigny). Au rond-point, se diriger vers Bouxières Froidmont d'abord en longeant l'autoroute puis par la D42a et enfin la D42.

L'accès à la carrière (fig.1) peut se faire depuis le village par la D42, la route est alors goudronnée, ou en empruntant la piste réservée aux camions qui contourne le village.

NB. La carrière est en fin d’exploitation et en partie remblayée.

Fig.1 : Plan d'accès à la carrière

L'accès à la carrière est interdit sans autorisation. Le port du casque, de chaussures de sécurité et d'une chasuble fluorescente est obligatoire.

Il est vivement recommandé de ne pas s'approcher des fronts de taille qui sont très instables du fait du diaclasage important.

La carrière est exploitée par la Société LINGENHELD SAS :

Lingenheld S.A.S

Siège social :

9A, rue Saint Léon IX
57850 DABO

Courriel : info@lingenheld.fr

Agence pour la Moselle :

RD 913
F-57420 Louvigny
Tél : 03.87.57.83.00
Fax : 03.87.57.83.01

Courriel : louvigny@lingenheld.fr

Pour obtenir une autorisation, contacter Mr Pierre-Jean HANTZ qui est le chef de carrière :

Courriel : pierrejean.hantz@lingenheld.fr

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 19/08/2015 - Dernière modification : 19/02/2016

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Bouxières /s Froidmont (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)