SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Maison du sel et effondrements salins >

Maison du sel et effondrements salins : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La Maison du Sel est implantée au cœur du bassin salifère lorrain, au centre du village d'Haraucourt, entre Nancy et Lunéville, 6km au nord est de Saint-Nicolas-de-Port.

À partir de l’autoroute A330, prendre la sortie 4 Saint-Nicolas-de-Port. Traverser Saint-Nicolas-de-Port en direction de Varangéville. Dans Varangéville, suivre la D400, traverser la Meurthe puis la voie ferrée. 500m plus loin, tourner à gauche sur la D80 en direction de Haraucourt. Dans le village, à partir des emplacements de stationnement, l’accès à la Maison du Sel se fait à pied (100m) par une petite rue interdite à la circulation des voitures. Toutefois les cars scolaires sont autorisés.

localisation muséee et effondrement

Localisation de la Maison du sel et de l'Observatoire des oiseaux et des paysages à Haraucourt

Initiée et gérée par la communauté de communes du Grand Couronné, devenue aujourd’hui Communauté de communes Seille et Grand Couronné, la Maison du Sel a pour but de faire connaître l’histoire du sel et son exploitation en Lorraine. Elle a été inaugurée le 7 octobre 2011.

vue extérieure du musée

La Maison du sel  (photo © Mathieu ROUSSEAU - Maison du sel)

Elle présente :
- une exposition permanente : « Le sel : matière et exploitation »,
- des expositions temporaires thématiques (« De l’école au dispensaire : habiter et vivre les cités ouvrières du sel » au cours de l’été 2017)
et propose aussi plusieurs événementiels à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, de la Fête de la Science, ou encore d’Halloween.
Lors des visites, il est proposé de visionner un film sur l’exploitation du sel.

La Maison du Sel est ouverte d'avril à octobre pour les visiteurs individuels. Les groupes peuvent être reçus toute l’année sur réservation.

Elle accueille les groupes scolaires du primaire jusqu’au lycée, mais aussi les étudiants (école d’ingénieur, université…). Une mallette pédagogique est disponible pour les enseignants afin de leur permettre de préparer leur visite, ou de prolonger en classe les connaissances acquises lors de la visite.
Visites guidées et ateliers adaptés au niveau scolaire sont proposés : voir les Activités réalisables

Le site internet de la Maison du Sel donne toutes les informations pratiques pour les visites individuelles et en groupes, libres ou guidées : www.lamaisondusel.fr

La maison du sel
   Rue des écoles
   54110 HARAUCOURT
   Fax. 03 83 33 13 85
   Courriel : lamaisondusel@orange.fr

Il est recommandé de poursuivre la visite par une halte à l'"Observatoire des oiseaux et des paysages". Situé à 1km de la Maison du Sel, entre Haraucourt et Buissoncourt, il permet d'observer les effondrements spectaculaires provoqués par l'exploitation intensive du sel par dissolution. Les plans d’eau qui en résultent, limités par des falaises abruptes, abritent de nombreuses espèces d’oiseaux.

Cartographie :
- Carte topographique IGN 1:25 000 - Saint-Nicolas-De-Port  - 3415E
- Carte géologique BRGM 1:50 000 - n° 230 - Feuille Nancy

NB. © Les images qui illustrent cette fiche restent la propriété de leurs auteurs ou de la Maison du Sel. En cas d’utilisation de ces images, merci d’indiquer le crédit photo.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 03/12/2015 - Dernière modification : 13/12/2017

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Haraucourt (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)