SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Maison du sel et effondrements salins >

Maison du sel et effondrements salins : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

- Collège Cycle 4. La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Exploitation de quelques ressources naturelles

Compétences Connaissances :

• Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.
  • L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques…) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.
  • Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.

L'élève apprend à :

• caractériser quelques grands enjeux (aux niveaux régional et mondial) de l’exploitation de ressources naturelles renouvelables et non renouvelables en lien avec les besoins en nourriture et les activités humaines ;
  • relier la formation de ressources naturelles et différentes manifestations de l’activité du globe ;
  • relier la vitesse de la production de biomasse et/ou de la formation des gisements à leur exploitation raisonnée ;
  • expliquer les conflits d’usage ou d’exploitation pour quelques exemples de ressources naturelles.

- Lycée 1eS. Thème 2A - Tectonique des plaques et géologie appliquée

Un exemple de ressource géologique est choisi dans un contexte proche de l’établissement scolaire. Son étude (nature, gisement) permet de comprendre que ses conditions d’existence peuvent être décrites en utilisant le cadre général de la tectonique des plaques.

Recenser, extraire et organiser des informations notamment lors d’une sortie sur le terrain.

Un exemple de lien entre tectonique des plaques et géologie appliquée a été développé par Didier Zany dans la fiche Maizières.

Visites guidées et ateliers proposés par la Maison du Sel pour les groupes scolaires :

Les visites sont adaptées pour chaque niveau scolaire, du primaire aux classes de lycée
Des ateliers ludiques et pédagogiques sont également proposés aux classes permettant d’enrichir les connaissances des élèves sur des thèmes diversifiés : géologie, techniques d’exploitation, patrimoine, modification des paysages, santé, arts plastiques.

Le catalogue de l'offre pédagogique 2017-2018 et le calendrier 2018 sont téléchargeables en cliquant sur le lien.

visite de scolaires

En réflexion devant le plan de la mine de Varangéville

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 03/12/2015 - Dernière modification : 13/12/2017

Fin de la fiche Haraucourt (54) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)