SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Paléoterrasse de Saint-Gorgon >

Paléoterrasse de Saint-Gorgon : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Saint-Gorgon est une commune située dans le département des Vosges, à 1 km au SE de Rambervillers, en rive droite de l'Arentèle.

Fig.1: Plan de localisation de l'ancienne carrière

Même si la végétation forestière recolonise progressivement l'endroit, plusieurs anciennes excavations ouvertes dans les formations superficielles sont encore visibles dans le Bois de la Chambre qui domine Saint-Gorgon (fig.1 et 2).

Fig.2: Anciennes excavations en forêt (hauteur des fronts de taille 3 à 4 m)

Pour accéder au site depuis Rambervillers, se rendre à Saint-Gorgon par la D46a puis emprunter à gauche de l'église la route qui monte jusqu'à l'orée de la forêt (fig.1). Stationner près de la barrière et accéder à pied aux anciennes carrières qui sont à proximité, en lisière.

Carte topographique IGN 1:25 000ème - n° 3517 Ouest Rambervillers

Carte géologique BRGM 1:50 000ème - n° 305 Feuille Rambervillers

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 28/12/2015 - Dernière modification : 29/08/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Saint-Gorgon (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)