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Grès à Voltzia Frémifontaine : 4. Activités réalisables

Lycée - Programme de Terminale S - Enseignement spécifique

Thème 1 - B4 - La disparition des reliefs

Connaissances

Altération et érosion contribuent à l'effacement des reliefs.

Les produits de démantèlement sont transportés sous forme solide ou soluble, le plus souvent par l'eau, jusqu'en des lieux plus ou moins éloignés où ils se déposent (sédimentation).

Capacités et attitudes

Recenser, organiser et extraire des données de terrain, entre autres lors d'une sortie.

Exemple d'activité pouvant être intégrée dans un scénario pédagogique

Mise en évidence de la nature minéralogique des grains du grès, origine fluviatile du grès par analyse morphoscopique des grains de quartz et analyse granulométrique du grès: voir méthode sur la fiche de Vigy (57).


Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches


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Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 28/12/2015 - Dernière modification : 15/02/2016

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Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)