SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Méandre actuel de Bainville-aux-Miroirs >

Méandre actuel de Bainville-aux-Miroirs : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2016)

Cycle 3 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

• Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Lycée (programmes de 2019)

Seconde générale : Les enjeux contemporains de la planète

Géosciences et dynamique des paysages

- L'érosion, processus et conséquences

• L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres.
  • Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.
  • Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).

Exemples d'activités pouvant être intégrées dans un scénario pédagogique :

- Rechercher l'origine géographique des galets d'apès leur nature pétrographique et une carte géologique du bassin versant de la Moselle.

Exemple de clé pouvant être utilisée pour déterminier la nature pétrographique des galets de la Moselle

Exemple de carte géologique simplifiée de la Lorraine et des terrains traversés par la Moselle
(voir aussi la carte plus détaillée du BRGM en page d'accueil sur ce site)

- Réaliser des mesures de vitesse de courant pour mettre en évidence la taille des particules susceptibles d'être érodées, transportées et déposées par la Moselle, à l'aide du diagramme de Hjulström.

Exemple de protocole pour mesurer la vitesse du courant d’un cours d’eau :

1. Choisir un endroit ou le tracé de la rivière n’est pas trop sinueux et éviter les zones de remous.
  2. Définir deux points A (en amont) et B (en aval) distants de plusieurs dizaines de mètres puis mesurer la distance les séparant à l’aide d’un décamètre.
  3. Placer une personne en amont du point A pour jeter un morceau de bois à l’eau depuis la berge.
  4. Une deuxième personne placée au point A lève le bras au moment du lancer et baisse le bras lorsque le morceau de bois passe devant elle au point A.
  5. La troisième personne placée en B déclenche le chronomètre lorsque le bras de la deuxième personne se baisse.
  6. Lorsque le morceau de bois arrive au point B, le chronomètre est arrêté.
  7. On réalise plusieurs mesures en notant à chaque fois le temps pour pouvoir calculer la vitesse :
Distance en m Distance en cm Temps en secondes Vitesse du courant (en cm.s-1)
60 6000 27,59 217
60 6000 26,24 228
60 6000 28,18 213
60 6000 25,41 236
60 6000 25,38 236
60 6000 26,38 227

Mesures de vitesse de courant réalisées en période de hautes eaux
de la Moselle à Bainville-aux-Miroirs en février 2016

Diagramme de Hjulström avec échelles logarithmiques (d'après la banque de schémas de l'académie de Dijon)

Dans l'exemple de la Moselle en période de hautes eaux à Bainville, avec une vitesse de courant d'environ 200 cm.s-1, la rivière est capable de décaper et de transporter les particules issues des dépôts de sables et graviers fins würmiens de la berge. Par contre, les éléments grossiers d'une taille supérieure à 3-4 cm ne peuvent être transportés en suspension et s'accumulent sur place (cf.fig.15a). Ces particules grossières et les galets gisant sur les berges se déplacent par saltation ou charriage sur le fond, ce qui occasionne régulièrement des déplacements latéraux, à l'origine des bancs vifs, lors des crues hivernales de la Moselle (voir fig.14 ou 17 dans la partie description).

----------------------------------

À noter que le site internet "Geoportail" dans sa version avancée propose, via son menu "Consulter des données historiques", des séries de photographies aériennes anciennes (de 1919 à aujourd'hui). Il est ainsi possible de réaliser un montage, comparable à celui présenté sur le panneau du CEN de Lorraine (cf. fig.5 §. Description), pour mettre en évidence le déplacement du lit de la Moselle (= défluviation) ou de ses barres sédimentaires au cours du temps.

Le déplacement du lit de la Moselle à l'est de Bainville-aux-Miroirs entre 1946 et 2015 (le village en haut à gauche est celui de Mangonville); montage réalisé à partir de la superposition de photographies aériennes anciennes - voir ci-dessous (vues aériennes © IGN-Geoportail)

Vues aériennes de la Moselle à l'est de Bainville-aux-Miroirs en 1946 et en 2015

(noter le déplacement du méandre du centre de la photo vers l'aval au cours du temps)

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 29/12/2015 - Dernière modification : 06/07/2024

Fin de la fiche Bainville-aux-Miroirs (54) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)