SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Synclinal de Sarreguemines >

Synclinal de Sarreguemines : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le synclinal de Sarreguemines

Avant-propos

Carte géologique de la région - Cliquer pour zoomer

Extrait de la Carte géologique de la France (BRGM). Au nord-est du Bassin parisien, les auréoles des terrains sédimentaires dessinent un saillant qui se prolonge jusqu'au fossé rhénan, en direction du Bassin franconien. Au coeur de la structure, le Jurassique (en bleu) forme deux alignements de buttes témoins, alors que le Keuper (mauve clair) arrive jusqu'à la frontière (*Sarreguemines). Le Muschelkalk (lilas) est présent en Sarre-Palatinat et le Buntsandstein (rouge violet) voit son étendue limitée par des fractures (fossé rhénan, bassin houiller sarrois). Cette représentation cartographique est caractéristique d'une terminaison périsynclinale.

Dans un article intitulé "Esquisse de la structure du géanticlinal vosgien et du géosynclinal de Sarreguemines"  (in Bulletin des séances de la Société des sciences de Nancy. 1907), l'auteur E. Noël note parmi les traits remarquables de la Lorraine :
"- le grand synclinal de Sarreguemines dont l'allure est si nette et si régulière aux environs de cette ville. Son prolongement vers le SO, probablement bifurqué, présente des changements de direction irréguliers et assez compliqués.
- deux ridements secondaires : l'anticlinal de Morhange et le synclinal de Landroff... Ils n'ont peut-être que la valeur de ridements secondaires du géosynclinal."

Géosynclinal : modèle explicatif de la formation des chaines de montagnes avant l'avénement de la tectonique des plaques. Dans une vaste dépression sous-marine s'accumulent de grandes épaisseurs de sédiments et de laves qui seront plissées au cours de l'orogenèse.
Synclinal : pli dont la concavité (coeur) est occupée par les strates les plus récentes. Si l'âge  est inconnu on parlera de synforme (gouttière) / antiforme (voûte)

Localisation des affleurements
La fiche ci-dessous explore le synclinal de Sarreguemines dans sa partie nord-est à proximité de la frontière et propose des portions de circuits de découverte à moduler en fonction des objectifs recherchés..

En A : circuit court, en jaune pâle sur la carte, distance 15 km environ à vol d'oiseau ; une première approche du synclinal sera réalisée dans un rayon d'une dizaine de kilomètres autour de la ville éponyme, en visitant des sites (affleurements, points de vue).

En B : partie en bleu clair ; le champ d'investigation sera étendu de part et d'autre de l'axe, jusqu'aux rebords (actuels) de la cuvette synclinale (distance 25 km). Une traversée NW-SE est possible depuis la côte de Lorraine dominant le Warndt (secteur de Forbach) jusqu'à la limite sud de cette même côte, à l'approche des Vosges du Nord (Alsace Bossue). Mais seul un site sera décrit en détail, les autres ne pouvant faire l'objet de visites de groupes. Leurs données sont fournies sous forme de documents-images utilisables dans le cadre d'activités de classe (voir Activités réalisables).

En C : en mauve sur la carte ; la remontée générale des assises sera envisagée lors d'une courte incursion en Allemagne (documents).

La partie du synclinal de Sarreguemines qui se prolonge en Lorraine centrale n'est pas oubliée pour autant. Elle fait l'objet d'un traitement associant, dans d'autres fiches du site, l'anticlinal de Morhange, le synclinal de Landroff et le synclinal de Bride. L'origine de la structure est développée dans le Circuit "Synclinaux et anticlinaux en Moselle / Déformations de la couverture sédimentaire".

CARTES

Cartes topographiques 1:25000  IGN,
n° 36120 FORBACH/SAARBRUCKEN
n° 3613ET SARREGUEMINES

Cartes géologiques  1:50000 BRGM,
Feuille n°140. FORBACH
Feuille n°166. SARREGUEMINES
Feuille n°167. BITCHE-WALSCHBRONN

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 24/01/2016 - Dernière modification : 04/08/2019

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Sarreguemines (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)