SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Glissement de terrain à Sexey-aux-Forges >

Glissement de terrain à Sexey-aux-Forges : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Pour se rendre à Sexey-aux-Forges depuis l'A31 entre Nancy et Toul, prendre la sortie 15 en direction de la zone commerciale de Dommartin-lès-Toul puis suivre la direction de Villey-le-Sec par la départementale D909, puis celle de Maron*. Au stop, au centre du village, prendre à droite (D92) pour traverser la Moselle et rejoindre Sexey-aux-Forges. Poursuivre jusqu'à l'église du village : sur la gauche après l'édifice, une impasse longe un groupe de maisons mitoyennes et se poursuit par un chemin qui mène au cimetière puis descend à flanc de côteau jusqu'à la Moselle. Les manifestations des glissements de terrain sont surtout visibles au niveau des façades lézardées et fissurées de l'église.

Sexey-aux-Forges est un village aux rues étroites et sinueuses où il n'est pas toujours facile de se garer, notamment avec un autocar. Le cas échéant, prévoir de stationner aux abords du village ou au niveau du terrain de sport sur la gauche, à la sortie du bourg, en direction de Pont-Saint-Vincent.

*depuis Nancy, on peut également se rendre à Maron en passant par Villers-les-Nancy-Clairlieu via la départementale D92.

Fig.1: Plan d'accès au site

Cartes utiles :

Carte topographique IGN à 1:25 000ème - Nancy-Toul - Forêt de Haye - n°3315 ET

Carte géologique de la France BRGM à 1:50 000ème  - Feuille Toul - n° 229

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 11/04/2016 - Dernière modification : 22/11/2016

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Sexey-aux-Forges (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)