SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Glissement de terrain à Sexey-aux-Forges >

Glissement de terrain à Sexey-aux-Forges : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2015)

Cycle 3 :La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

• Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Exemples de situations, d'activités (...)

• Étudier un risque naturel local (risque d'inondation, de glissement de terrain, de tremblement de terre...).
  • Mener des démarches permettant d'exploiter des exemples proches de l'école, à partir d'études de terrain et en lien avec l'éducation au développement durable.

Cycle 4 : La Terre, l'environnement et l'action humaine

Connaissances et compétences associées

• Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (...) aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation.
  • Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l'être humain.
  • Notions d'aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 11/04/2016 - Dernière modification : 22/11/2016

Fin de la fiche Sexey-aux-Forges (54) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)