SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Grouine de Sexey-aux-Forges >

Grouine de Sexey-aux-Forges : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Pour se rendre à Sexey-aux-Forges depuis l'A31 entre Nancy et Toul, prendre la sortie 15 en direction de la zone commerciale de Dommartin-lès-Toul puis suivre la direction de Villey-le-Sec par la départementale D909, puis celle de Maron*. Au stop, au centre du village, prendre à droite (D92) pour traverser la Moselle et rejoindre Sexey-aux-Forges.

Pour se rendre à la Ferme des Gimeys ("des jumeaux", du nom donné au site après la découverte de vestiges d'une villa gallo-romaine dont une pierre sculptée représentant les jumeaux Romulus et Rémus), passer devant l'église du village puis descendre en direction de Pont-St-Vincent. Chercher sur la droite la petite route qui s'élève en direction du "Manoir", ancien donjon bien visible d'un château fort médiéval. Continuer alors sur 3 km en remontant le vallon de la Reculotte, où coule le ruisseau de Ste-Anne, en direction de la Ferme des Gimeys.

La carrière (visible depuis la route), située sur le domaine agricole (se renseigner pour une autorisation), est ouverte dans un bosquet, 500 m à droite avant la ferme (fig.1).

Le stationnement (car ou voiture) peut se faire au niveau d'une zone dégagée, à l'orée de la forêt, un peu après avoir passé la ferme.

*depuis Nancy, on peut également se rendre à Maron en passant par Villers-les-Nancy-Clairlieu via la départementale D92.

Fig.1: Localisation de la carrière de grouine

Carte topographique IGN à 1:25 000 - n°3315 ET - Nancy-Toul - Forêt de Haye

Carte géologique de la France à 1:50 000 BRGM - Feuille Toul n° 229

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 12/04/2016 - Dernière modification : 24/10/2016

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Sexey-aux-Forges (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)