SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Pierre de Savonnières >

Pierre de Savonnières : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La région de Savonnières-en-Perthois, au sud de Bar-le-Duc, aux confins des départements de la Meuse et de la Haute-Marne, est le foyer d'innombrables carrières, à ciel ouvert ou souterraines, dédiées à l'extraction de la célèbre pierre de taille que sont la "Pierre de Savonnières" ou l'"Oolithe vacuolaire". Si par le passé, leur nombre a certainement approché la centaine (ou plus ?), réparties sur une dizaine de communes (Fronteau, 2000), ces carrières ne sont plus que quelques-unes encore en activité actuellement (le plus souvent par intermittence).

Deux d'entre elles sont exploitées par la société ROCAMAT : la carrière de la Fontaine à Brauvilliers (fig.1 et 2) et celle du Champ Maillot au NE du village de Savonnières. Une autre carrière, celle de Behonne (de gros pneus d'engins en signalent l'entrée), au sud du village (fig.12) est gérée par la société "Exploitation de Carrières de Savonnières", dont les ateliers et bureaux sont situés au bord de la départementale 25, un peu avant l'entrée du village.

Fig.1: Plan d'accès aux carrières de Brauvilliers

Fig.2: Panorama à l'entrée de l'actuelle carrière de la Fontaine (vue depuis le sud)

Les carrières abandonnées n'ont jamais été remblayées et sont encore visibles dans le paysage local. Certaines, souterraines, ont parfois été transformées en champignonnières ou conservées comme pièce du patrimoine industriel minier. C'est le cas des carrières de Rinval (fig.1 et 3) situées sur la commune de Brauvilliers (55) et dont la culture des champignons a laissé place à l'accueil de groupes (y compris les scolaires) pour des visites guidées (1h30 environ) proposées par l'association "les Amis de la Pierre" (contact:  M. Rottigni - amisdelapierre@laposte.net ou par téléphone au 03 29 70 87 12 ou 03 29 70 84 50).

Les visites de la carrière à ciel ouvert de la Fontaine sont soumises à autorisation : contacter pour cela la société ROCAMAT Lorraine - 18 Avenue Gambetta 55000 Bar-le-Duc - tél : 03 29 77 38 95.

Il en est de même pour celle de Behonne à Savonnières : société "Exploitation des carrières de Savonnières" - Départementale 25, 55170 Savonnières-en-Perthois - tél : 03 29 70 08 60.

Enfin, une autre carrière aérienne à Savonnières est signalée par le BRGM : elle se situe au NO du bourg en marge d'un ensemble d'exploitation au lieu-dit "la Petite Haie des Meubles" (fig.13).

Pour se rendre à Brauvilliers ou Savonnières-en-Perthois, prendre la route Nationale 4 (sens Nancy-Paris) que l'on quitte un peu avant Saint-Dizier par la sortie Aulnois-en-Perthois. Suivre alors la D25 vers le sud, en direction de Savonnières-en-Perthois puis Brauvilliers. Les carrières de Brauvilliers sont à l'écart au sud du village, le long de la D25. Un parking est aménagé devant l'entrée des carrières de Rinval (fig.3). Depuis un virage de la route, un chemin filant vers une habitation conduit sur la droite à celui, bloqué par une barrière, menant vers la carrière de la Fontaine (fig.1).

Fig.3: Entrée du site des carrières souterraines de Rinval

Cartes topographiques IGN à 1:25.000 : n°3115 ouest - Bar-le-Duc (Savonnières-en-P.) et n°3116 ouest - Joinville (Brauvilliers).

Cartes géologiques de la France BRGM à 1:50.000 : n°227- Bar-le-Duc et n°265 - Joinville

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 21/07/2016 - Dernière modification : 18/02/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Brauvilliers-Savonnières 55 : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)