SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Pierre de Savonnières >

Pierre de Savonnières : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2015)

Cycle 3 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

• Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.
  • Identifier les enjeux liés à l'environnement:
    • Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l'environnement proche (...) ;
    • Exploitation raisonnée et utilisation des  ressources (roches à des fins de construction).

Exemples de situations, d'activités (...)

• Travailler à travers une ou deux enquêtes de terrain.

Cycle 4 : La Terre, l'environnement et l'action humaine

Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, …) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.

Lycée (programmes de 2019)

Seconde générale : Les enjeux contemporains de la planète

L'érosion, processus et conséquences

Sédimentation et milieux de sédimentation

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 21/07/2016 - Dernière modification : 18/02/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Brauvilliers-Savonnières 55 : 5. Annexe I

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)