SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Paléo-méandre de Stainville >

Paléo-méandre de Stainville : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Stainville (55) est un petit bourg, situé entre Ligny-en-Barrois et Saint-Dizier, traversé par la Saulx et l'ancienne RN4 qui maintenant contourne la ville (fig.1).

Fig.1: Localisation du pépin de méandre et points d'observation possibles

Plusieurs points de vue (fig.1 et 2) peuvent être choisis pour observer la trace du paléoméandre de Stainville depuis la D9 (fig.3 = point de vue 1), depuis le fond de la boucle du méandre accessible à pied par un chemin agricole (fig.4 = point de vue 2) ou depuis le plateau par un chemin agricole qui franchit la RN4 de contournement (fig.5 = point de vue 3).

Fig.2: Photo aérienne dynamisée © Geoportail.gouv.fr

Fig.3: Vue du paléoméandre et du pépin de méandre (mont Dardel) depuis la D9 (vue 1). Les flèches bleues matérialisent l'ancien cours de la Saulx.

Fig.4: Vue du paléoméandre et du pépin de méandre depuis le fond du méandre (vue 2)

Fig.5: Vue du paléoméandre (altitude 210m) depuis le plateau (altitude 260m) (vue 3)

Carte topographique IGN à 1:25.000 n°3115 ouest - Bar-le-Duc

Carte géologique de la France BRGM à 1:50.000 feuille n°227 - Bar-le-Duc

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 21/07/2016 - Dernière modification : 31/05/2017

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Stainville (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)