SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Emergence de Rupt-aux-Nonains >

Emergence de Rupt-aux-Nonains : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La source du moulin est une émergence permanente de la rive gauche de la Saulx (fig.1). Celle-ci sourd au pied de la côte calcaire dans le village de Rupt-aux-Nonains (55).

Fig.1: Localisation de l'émergence ou Source du Moulin

Fig.2: Carte de situation du village de Rupt-aux-Nonains (55) © Geoportail.gouv.fr

On accède à Rupt-aux-Nonains, par la RN4 (fig.2) qu'il faut ensuite quitter :

- soit par la D997 à partir de Stainville en descendant la belle vallée de la Saulx par Lavincourt puis Bazincourt-sur-Saulx et enfin Rupt-aux-Nonains.

- soit par la D4 en direction d'Haironville puis en remontant la vallée de la Saulx par la D997 vers Rupt-aux-Nonains ;

- soit par la D25 en direction de Lavincourt puis la D997 en direction de Bazincourt-sur-Saulx puis Rupt-aux-Nonains.

Cartographie :

Carte topographique IGN à 1:25.000  n°3115 ouest - Bar-le-Duc

Carte géologique de la France BRGM à 1:50.000  feuille n°227 - Bar-le-Duc

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 21/07/2016 - Dernière modification : 28/12/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Rupt-aux-Nonains (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)