SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Mine de sel >

Mine de sel : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2016)

Programme de Cycle 3 :

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

• Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l'environnement proche.
  • Relier les besoins de l'être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).
  • Exploitation raisonnée et utilisation des ressources.
  • Travailler à travers (...) d'une ou deux enquêtes de terrain.

Programme de Cycle 4 :

La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

• Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.

• L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, ...) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.

Remarque : les visites de la mine n'étant pas autorisées pour les moins de 15 ans, cette restriction limite les opportunités de se rendre sur place pour les classes de collégiens. Cepdendant, des interventions en classe pour les collégiens (histoire de la mine et géologie) sont proposées par l'exploitant (voir le document de 2021 suivant : ICI).

Pour une sortie sur le même thème, voir également la fiche "Maison du sel et effondrements salins" à Haraucourt.

Enseignement scientifique de 1ère générale (programme de 2019)

Une longue histoire de la matière

Des édifices ordonnés : les cristaux

• Le chlorure de sodium solide (présent dans les roches, ou issu de l’évaporation de l’eau de mer) est constitué d’un empilement régulier d’ions : c’est l’état cristallin.
  • Relier l’organisation de la maille au niveau microscopique à la structure du cristal au niveau macroscopique.

Enseignement de spécialité SVT de Terminale (programme de 2020)

Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

• Reconstituer un paléoclimat local à partir d’une variété d’indices paléontologiques ou géologiques en tenant compte de la paléo-latitude (...).

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Didier ZANY - Roger CHALOT - Date de création : 02/11/2016 - Dernière modification : 05/06/2021

Fin de la fiche Varangéville (54) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)