SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Faille et fossé de la Marne >

Faille et fossé de la Marne : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le village de Narcy se situe en Haute-Marne, à un kilomètre à vol d'oiseau du département de la Meuse, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Saint-Dizier. On y accède via la route Nationale 4 que l'on quitte, entre Saint-Dizier et Ligny-en-Barrois, au niveau de la sortie "La Houpette". De là, prendre la direction de Cousances-les-Forges (route départementle D4) que l'on traverse pour rejoindre Narcy à 3 km (fig.1).

Après avoir passé l'église du village, tourner à gauche, vers l'est, en direction de Savonnières-en-Perthois (55) par la route départementale D176. Monter quelques hectomètres jusqu'au lieu-dit arboré "le Jardinot" où l'on pourra se garer sur le chemin d'accès à une propriété, sur la gauche de la route (fig.1). À cet endroit, la vue vers l'ouest offre un panorama sur le village de Narcy et le fossé de la Marne, en contrebas, que surplombe la barre tithonienne et la forêt en arrière plan (fig.3).

Fig.1: Point d'observation du fossé de la Marne près du village de Narcy

Cartographie :

Carte topographique IGN à 1:25.000  n° 3116 ouest - Joinville

Carte géologique de la France BRGM à 1:50.000 feuille n° 265 - Joinville

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 03/11/2016 - Dernière modification : 30/06/2017

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Narcy (52) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)