SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Butte témoin de la Côte de Delme >

Butte témoin de la Côte de Delme : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La Côte de Delme et la cité éponyme (57) se situent à une douzaine de kilomètres à l'est de Nomeny (54), au nord de la vallée de la Seille. Cette butte qui domine le Saulnois est accessible depuis la route D955 qui relie Metz à Château-Salins (fig.1). Il est possible d'atteindre le sommet de ce relief avec un véhicule (voiture ou bus) en rejoignant la table d'orientation et l'aire de pique-nique situées sur le territoire de la commune de Juville (57). Pour cela quitter la D955 pour rejoindre le village de Liocourt (57) que l'on traverse pour prendre la D75A à la sortie du bourg (direction Juville). La Côte de Delme est classée Réserve Naturelle (site Natura 2000). Des panneaux d'information le signalent et indiquent les précautions et la réglementation qui doivent s'appliquer sur un tel site (fig.2).

Fig.1: Plan de localisation

Fig.2: Table d'orientation et panneau d'information sur la Côte de Delme près de Juville

Les anciennes carrières de Liocourt sont à 300m de la table d'orientation (suivre à pied le sentier qui part en direction du sud). Un bosquet de pins marque l'emplacement de ces carrières situées en contre-bas. Un chemin et des marches par la droite du bosquet permettent d'y accéder (fig.1).

Faisant face à la Côte de Delme, à l'est, la butte du Haut du Mont se dresse au-dessus du village de Tincry (fig.3). Ce site forestier permet de découvrir les vestiges d'anciens fours à chaux et les carrières de calcaires à l'abandon qui les alimentaient autrefois. L'accès se fait depuis Delme et la route D74 : on transite dans la petite ville en passant devant le Centre d'Art contemporain-la Synagogue à l'architecture particulière. Il faut ensuite traverser Tincry et poursuivre sur la D74 vers Bacourt. A l'amorce d'un virage en montée, se garer sur la droite au niveau d'une aire de stationnement (Croix le Renard) et prendre à pied le chemin permettant de gagner la forêt. A la première intersection, prendre à gauche pour trouver à quelques centaines de mètres, deux fours à chaux en briques rouges ressemblant à de grandes cheminées. Plus profondément cachés dans la forêt, d'anciens fronts de taille, d'une dizaine de mètres de haut, sont encore visibles mais ne peuvent être approchés en raison de la dangerosité des parois rocheuses, prêtes à s'ébouler (des panneaux d'interdiction sont disposés à l'entrée du site).

Fig.3: Localisation des sites du Haut du Mont

La Côte de Delme et le Haut du Mont abritent également des sites archéologiques correspondant respectivement aux vestiges d'un ancien camp gaulois et ceux de l'enceinte d'un oppidum protohistorique, "le Camp romain" matérialisé par un vaste fossé.

Cartographie :

Carte topographique IGN à 1:25.000 - n°3414 E - Delme

Carte géologique de la France à 1/50.000 BRGM - n°194 - Nomeny

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 15/02/2017 - Dernière modification : 13/09/2017

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Juville - Liocourt (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)