SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Butte témoin de la Côte de Delme >

Butte témoin de la Côte de Delme : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège

Programme de Cycle 3 :

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

• Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Programme de Cycle 4 :

La Terre, l'environnement et l'action humaine

Attendus en fin de cycle 4

• Identifier les principaux impacts de l'action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
  • Envisager ou justifier des comportements responsables face à l'environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.

Exemples de situations, d'activités (à partir des anciennes carrières et fours à chaux de Tincry et/ou de la réserve naturelle de la Côte de Delme par ex.)

Cette thématique est l'occasion de faire prendre conscience à l'élève des conséquences de certains comportements et modes de vie (exemples : pollution des eaux, raréfaction des ressources en eau dans certaines régions, combustion des ressources fossiles et réchauffement climatique, érosion des sols, déforestation, disparitions d'espèces animales et végétales, etc.).

Quelques exemples permettent aux élèves d'identifier, en utilisant notamment les biotechnologies, des solutions de préservation ou de restauration de l'environnement compatibles avec des modes de vie qui cherchent à mieux respecter les équilibres naturels.

Lycée

Programme de 1èreS :

Thème 2A - Tectonique des plaques et géologie appliquée

• Recenser, extraire et organiser des informations notamment lors d’une sortie sur le terrain.

Un exemple de ressource géologique (ex.: anciennes carrières de Liocourt et Tincry) est choisi dans un contexte proche de l’établissement scolaire. Son étude (nature, gisement) permet de comprendre que ses conditions d’existence peuvent être décrites en utilisant le cadre général de la tectonique des plaques.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 15/02/2017 - Dernière modification : 13/09/2017

Fin de la fiche Juville - Liocourt (57) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)