SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Calcaire à gryphées à Mécleuves >

Calcaire à gryphées à Mécleuves : 4. Activités réalisables

Programme de Terminale S - enseignement spécifique

Thème 1 – A3
De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

Un exemple d'activité autour de la notion d'espèce chez les gryphées est proposée dans la fiche de Poussay (88).

Un exemple de résultats obtenus sur un lot de gryphées issus des collections d'un lycée :

Fig.8: Histogrammes des fréquences des longueurs et des hauteurs de coquilles (effectifs en fonction des intervalles de dimension en cm)

La distribution des longueurs et hauteurs de coquilles des spécimens des collections montre une répartition normale selon une courbe de Gauss. Ceci permet d'affirmer l'appartenance de la population à une seule et même espèce. Sur le premier graphique, quelques grands spécimens (introduits volontairement) sortent du lot : il s'agit d'une autre espèce de gryphées.

Fig.9: Droites de régression hauteur = f (longueur) pour différentes espèces de gryphées

La droite de tendance pour la population étudiée (collection du lycée) se rapproche de celle de l'espèce Gryphaea arcuata. Ceci permet de confirmer (ou d'affirmer) l'appartenance de la population de gryphées du lycée à l'espèce G. arcuata (gryphée arquée).

Fig.10: Gryphaea bilobata Sow. (clichés in Halam & Gould 1975)

Fig.11: Gryphaea dilatata Lamarck (clichés in Hallam & Gould 1975)

Fig.12: Gryphaea arcuata Lamarck  (cliché de gauche in Nori & Lathuilière 2003)

Ressources bibliographiques:

HALLAM A. et GOULD S.J. (1975) - The evolution of British and American Middle and Upper Jurassic Gryphaea: a biometric study. Proc. R. Soc. London, B. 189, pp.511-542

NORI L. et LATHUILIÈRE B. (2003) - Form and environment of Gryphaea arcuata. Lethaia, vol. 36, pp.83-96.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteur : Didier ZANY - Date de création : 18/02/2017 - Dernière modification : 31/05/2017

Fin de la fiche Mécleuves (57) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)