SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Ophiolite du Thalhorn >

Ophiolite du Thalhorn : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Les roches de la klippe du Thalhorn affleurent à proximité de la ferme-auberge de Bergenbach sur le flanc est de la colline éponyme, à l'intérieur du territoire de la commune d'Oderen (fig.1).

Fig.1 : Localisation du site de l'ophiolite du Thalhorn

Pour accéder aux affleurements, demander une autorisation à la Mairie d'Oderen :

- Mairie d’Oderen : 03 89 82 60 53
Mairie-oderen@wanadoo.fr

L'accès au site se fait depuis la commune voisine de Fellering. Il est interdit aux véhicules de plus de 3,5t.
Il faut donc demander une dérogation pour s'approcher du site en car :

- Mairie de Fellering : 03 89 82 60 72
mairie@fellering.com

Et dans tous les cas, un car, même autorisé, ne pourra pas s'élever plus haut que le n° 54 chemin du Rammersbach près duquel il devra stationner et attendre le retour de ses occupants, le reste du trajet (environ un kilomètre et demi en montée) se faisant alors à pied.

La commune de Fellering a été contrainte de prendre plusieurs arrêtés restreignant la circulation début 2017 afin de limiter l'accès au site suite à des abus constatés par les riverains.

-------------------------

Depuis l'église de Fellering, emprunter la rue des Ecoles (sens unique) puis la rue du Moulin ; la route étroite s'élève ensuite rapidement en suivant le chemin du Rammersbach puis bifurque à droite (virage en épingle) vers le chemin du Thalhorn et enfin prendre sur la gauche le Chemin du relais (= pylone - fig.1).

En car, stationner près du 54 chemin du Rammersbach et continuer la montée à pied sur 1,5 km ; en voiture, il est possible de s'approcher et de stationner près du relais (fig.1).

Pour accéder à la carrière de péridotites, suivre ensuite le chemin à gauche qui s'élève en lacets en direction de la ferme de Bergenbach. Les clôtures électrifiées des parcs occupés par des chevaux, des vaches et des alpagas doivent être bien refermées. La carrière (fig.2) est ouverte sur la gauche.

Des filons de microgranite et des schistes dévoniens sont visibles à proximité de la carrière.

Fig.2 : La carrière de péridotites serpentinisées de Bergenbach

Pour accéder aux autres affleurements, il faut utiliser un sentier discontinu, tracé par les animaux, et en forte pente, à droite de la carrière. Des gabbros (fig.3), la péridotite, des conglomérats affleurent dans la pente au dessus de la carrière. Plusieurs blocs erratiques granitiques peuvent aussi être observés.

Des schistes noirs (série d'Oderen) sont visibles plus haut aux environs du sommet.

Fig.3 : Un des gros affleurements de gabbros de l'ophiolite du Thalhorn

Redescendre côté opposé pour accèder aux affleurements de gneiss, puis plus bas dans un champ marécageux à d'autres conglomérats. Il faudra pour cela franchir avec précaution plusieurs clôtures dont certaines sont électrifiées.

Cartographie.

Carte topographique IGN 1:25 000 n° 3619 OT - Bussang-La Bresse
Carte géologique BRGM 1:50 000 Feuille n°377 - Munster

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Roger CHALOT - Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 07/07/2017 - Dernière modification : 21/07/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Oderen - Thalhorn (68) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)