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Pierre du Chaud Costet : 4. Activités réalisables

La visite de ce site peut se placer dans le cadre de la recherche des indices des changements climatiques pendant le Quaternaire,

En étudiant la position de cette pierre et d'autres blocs indiqués par des X sur les cartes géologiques BRGM au 1:50 000e  de Bruyères, Gérardmer, Plombières..., il est possible de recherche des indices de l'extension maximale des glaciers et estimer leur puissance dans les vallées vosgiennes.

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2016)

Programme de Cycle 3 :

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

  • Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

 

Lycée (programmes de 2019)

Programme de 2e :

Les enjeux contemporains de la planète

Géosciences et dynamique des paysages - L'érosion, processus et conséquences

Connaissances

  • L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres.

Capacités

  • Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.
  • Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).
  • Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération.

 

Programme de spécialité de Terminale :

Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

  • Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

Connaissances :

À l’échelle du Quaternaire, des données préhistoriques, géologiques et paléo-écologiques attestent l’existence, sur la période s’étendant entre -120 000 et -11 000 ans, d’une glaciation, c’est-à-dire d’une période de temps où la baisse planétaire des températures conduit à une vaste extension des calottes glaciaires. Les témoignages glaciaires (moraines), la mesure de rapports isotopiques de l’oxygène dans les carottes polaires antarctiques et les sédiments font apparaître une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires durant les derniers 800 ka.

Capacités, attitudes :

  • Mettre en évidence l’amplitude et la période des variations climatiques étudiées à partir d’une convergence d’indices.
  • Rassembler et confronter une diversité d’indices sur le dernier maximum glaciaire et sur le réchauffement de l’Holocène.

voir fiche "Le Tholy 3 - Pré J'Espère" sur ce site pour un exemple d'activité sur la géomorphologie glaciaire des Vosges.

Programme d'Enseignement scientifique de Terminale :

  • Thème Science, climat et société

    La complexité du système climatique

    Savoir et savoir-faire

  • Le climat de la Terre présente une variabilité naturelle sur différentes échelles de temps.

Identifier des traces géologiques de variations climatiques passées (pollens, glaciers).


Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches


N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.


Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 22/08/2017 - Dernière modification : 27/04/2024

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Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)