Glacio-lacustre du Pré J'Espère (88) : 4. Activités réalisables
Notions illustrées :
- exploitation d’une ressource naturelle : roche détritique meuble pour granulats
- modification du paysage, remise en état du site après exloitation
- reconstitution d'un environnement glaciaire, glaciations du quaternaire, variations climatiques passées
- roche sédimentaire détritique, sédimentation glacio-lacustre
Relation avec les programmes :
Collège (programmes de 2016)
Cycle 3 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Connaissances et compétences associées
- Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.
Cycle 4 : La Terre, l'environnement et l'action humaine
Connaissances et compétences associées
- Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, …) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.
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Lycée - (programmes de 2019-2020)
Seconde générale : Sédimentation et milieux de sédimentation
Connaissances et capacités associées
- Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts.
- Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation.
- Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme.
Spécialité SVT de Terminale. Thème - Enjeux planétaires contemporains
Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Connaissances
À l’échelle du Quaternaire, des données préhistoriques, géologiques et paléo-écologiques attestent l’existence, sur la période s’étendant entre -120.000 et -11.000 ans, d’une glaciation, c’est-à-dire d’une période de temps où la baisse planétaire des températures conduit à une vaste extension des calottes glaciaires. Les témoignages glaciaires (moraines), la mesure de rapports isotopiques de l’oxygène dans les carottes polaires antarctiques et les sédiments font apparaître une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires durant les derniers 800.000 ans.
Capacités et attitudes
- Mettre en évidence l’amplitude et la période des variations climatiques étudiées à partir d’une convergence d’indices.
- Rassembler et confronter une diversité d’indices sur le dernier maximum glaciaire et sur le réchauffement de l’Holocène (changement de la mégafaune dans les peintures rupestres, cartographie des fronts morainiques, construction et utilisation de diagrammes polliniques, terrasses, paléoniveaux marins …).
Exemple d'activité proposée avec le logiciel Google Earth (fichier kmz à télécharger) : https://sites.ac-nancy-metz.fr/base-geol/226/vosges_glaciers_v2.kmz
Fiche d'activité proposée et son corrigé (liens de téléchargement) : énoncé / corrigé
Programme d'Enseignement scientifique de Terminale :
Thème Science, climat et société
La complexité du système climatique
Savoir et savoir-faire
- Le climat de la Terre présente une variabilité naturelle sur différentes échelles de temps.
- Identifier des traces géologiques de variations climatiques passées (pollens, glaciers).
Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches
N'hésitez pas à nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.
Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Roger CHALOT - Date de création : 22/08/2017 - Dernière modification : 21/05/2024