SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Grande cascade de Tendon (88) >

Grande cascade de Tendon (88) : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Localisation du site et accès :

La Grande Cascade de Tendon est située dans un vallon en contrebas de la route du Col de Bonnefontaine (fig.1), point de passage entre Tendon et Le Tholy sur la RD11 qui relie Epinal à Gérardmer.

Attention, la descente par le chemin des cascades est rapide. L'accès en bus n'est raisonnablement pas possible (virage en épingle à cheveux très serré).

En voiture, descendre et stationner au lieu-dit "le Creux".

Avec un bus, il faudra stationner sur le parking le long de la RD11 et accéder à pied.

L'accès à la cascade se fait à pied au travers d'un chaos de blocs très glissants. Il faut donc être vigilants.

Pour accéder au sommet de la cascade, il est possible d'emprunter des sentiers escarpés qui la contournent par la droite ou la gauche. Le sentier de droite qui serpente au milieu des blocs rocheux et des sapins semble être le moins difficile et peut être utilisé pour accéder aux jolis affleurements situés au fond du ruisseau en amont de la chute d'eau (fig.2).

Fig. 1 : Localisation de la Grande Cascade de Tendon (flèche bleue). La descente est pentue et un parc de stationnement est indiqué par le S rouge au lieu-dit "le Creux".. © Geoportail.gouv.fr

Carte topographique IGN à 1:25.000 : n° 3618OT - Le Hohneck-Gérardmer

Carte géologique de la France à 1:50.000 BRGM - n°340 - Feuille Bruyères

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 22/08/2017 - Dernière modification : 05/05/2021

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Tendon (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)