SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Faille du Haut du Tôt >

Faille du Haut du Tôt : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Pour accéder au site, se rendre à Vagney (88) puis Sapois par la D23 puis Ménaurupt par la D23g et monter vers le Haut du Tôt.

Les affleurements jouxtent l'ancienne piste de ski (fig.2) et sont accessibles par la route de Cellet depuis le carrefour du Poteau (867m)(fig.1).

Fig.1 : Localisation du chalet et de l'ancienne piste de ski (étoile bleue). Pour accéder au site, suivre les flèches bleues ; depuis le carrefour du Poteau (867m) la route d'abord goudronnée passe devant un restaurant près du carrefour puis s'enfonce dans la forêt avant de devenir su simple chemin empierré.
Localisation du Moyemont (863m)(étoile rouge) ses roches moutonnées et son point de vue présentés en
Annexe 1)
Fond topo (© Géoportail).

Fig.2 : Le chalet et l'ancienne piste de ski qui était équipée d'un téléski ; la piste longue de quelques centaines de mètres descendait en ligne droite de l'altitude 931m à l'altitude 818m. À droite, un affleurement de gneiss à l’entrée du site (voir aussi fig.3).

Carte topographique IGN 1:25 000  3618 OT Gérardmer-Hohneck-La Bresse

Carte géologique BRGM 1:50 000  n°376 Feuille de Remiremont

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 22/08/2017 - Dernière modification : 20/09/2020

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Sapois (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)