SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Synclinal de Bride >

Synclinal de Bride : 5. Annexe I

Particularités locales du relief : buttes et avant-buttes

1. Les buttes

Le synclinal de la Forêt de Bride se prolonge vers le nord-est par une série de buttes (appelées localement "monts") : Benesperd, Marimont, Montdidier. Quelques observations peuvent y être réalisées.

a. La butte de Marimont


Vue panoramique sur la butte de Marimont depuis le nord (cliquer pour agrandir).

À l'arrière se profile le village de Marimont (clocher visible / altitude 292 m) au pied du mont boisé (alt 334 m).
La butte-témoin coiffée de grès rhétiens est distante de l'avancée de la côte principale d'environ 5 km. La colline de Marimont est visible de loin. Au premier plan, La RD entaille le sommet d'une avant-butte cultivée qui appartient aux Marnes irisées supérieures. L'affleurement est relativement bien préservé.Il est décrit dans un paragraphe ci-dessous...

b. La butte de Montdidier

Le site


Le site de Montdidier vu depuis le sud-est.

Le village occupe une butte-témoin distale, éloignée de près de 8 km de la côte (ici le saillant du synclinal sud). La partie sommitale longue de 1,3 km domine les environs immédiats de 30 mètres. Les flancs est et ouest sont couverts de forêts, les versants sud et au nord portent des vergers et des traces de vignes.

Affleurement au pied de la butte

Affleurement de Montdidier

Affleurement de pied de côte, au sud-ouest de Montdidier, en direction de Vahl.

Le site à proximité d'un départ de chemin forestier offre une place suffisante pour un arrêt-bus. Le talus routier entame les Marnes irisées supérieures. Un banc de dolomies est observable dans le tiers supérieur.

Affleurement au sommet

Affleurement de Montdidier
Chantier de future construction à Montdidier. Hauteur de la coupe environ 3 à 4 mètres.

Ce profil près de l'entrée de la localité recoupe une partie des Marnes irisées supérieures situées sous le Grès rhétien qui coiffe la butte de Montdidier à quelques dizaines de mètres de là (Log numérisé de forage disponible sur Infoterre BRGM). On notera sous la surface, la coupe du sol et ses altérites au tracé sinueux à la base (cryoturbation), les strates régulières de marnes aux couleurs variées et au fond de la cavité, des bancs de dolomie.

Montdidier offre un promontoire idéal pour l'observation panoramique : côté nord, un point de vue avec table d'orientation a été aménagé près de l'église, un deuxième point offrant une vue dégagée vers le sud et la ligne bleue des Vosges semblerait en voie de réalisation.

Panorama

Table d'orientation près de l'église de Montdider.

La vue porte sur toute l'étendue de l'anticlinal de Morhange et le synclinal "nord". Le cliché pris vers le nord-est porte sur la plaine autour de Francaltroff, le parc éolien de Gréning et entre les deux mâts sur le Hérapel, unité synclinale de Lixing-Saint-Avold / Vahl-Ebersing. Si vous survolez la photo précédente avec la souris : Vue vers le sud. Les terrains du Keuper forment une vaste étendue quasi plane en continuité apparente avec le Muschelkalk. L'horizon est barré par la ligne bleue des Vosges. On devine le massif du Donon au centre du cliché.


2. Les avant-buttes

Une caractéristique du relief local qui n'échappe pas au spectateur attentif est l'existence de buttes en mamelons décamétriques. Elles bordent les panneaux synclinaux sur des distances parfois étendues et émergent telles des îles au milieu des vastes étendues de marnes keupériennes, aux reliefs peu prononcés.

Elles apparaissent sur les profils altimétriques/topographiques (voir Activités réalisables : fiche Morhange + fiche Landroff).

Reliefs


Buttes de Bassing

Près de Bassing, au sud de Marimont (carrefour routier, aménagement d'un parking). Deux buttes de taille modeste (diamètrre de quelques dizaines de mètres, hauteur de quelques mètres), aux formes arrondies rompent la monotonie du paysage. La présence de flancs pentus n'a pas empêché leur mise en culture.

Terrains


Nature des terrains des buttes (secteur au nord de Nébing)

 Lorsque la terre vient d'être labourée, ces buttes révèlent une architecture singulière, elles montrent une base de couleur brun chocolat et un sommet gris à blanc comme couronné de neige...ou de crème chantilly ! Des bancs de calcaire dolomitique sont alors observables dans les talus des chemins.

Une situation analogue est décrite près de Harprich (voir fiche anticlinal de Morhange).

Roches

Echantillon d'Argiles rouges de Chanville

Les argiles de Chanville forment la base des buttes (secteur Marimont nord). La roche facilement altérable en terre meuble garde sa coloration. Sa structure est favorable aux cultures. Prélèvement, talus au nord de Marimont.

Si vous survolez la photo précédente avec la souris : Dolomie à la sortie nord de Marimont (voir aussi le paragraphe butte de Marimont ci-dessus). Les Marnes irisées supérieures qui coiffent les Argiles de Chanville prennent une teinte grise à l'altération. Elles renferment des lits centimétriques de dolomies (visibles ici sous forme d'éclats blancs anguleux épars) et des masses plus importantes dont ce banc partiellement recristallisé à la base de l'affleurement.

 

3. La formation des buttes

 


Aspect des buttes dans le secteur au nord de Marimont. Vue aérienne au moment des labours
(document Google Maps).

L'opposition des couleurs entre les Argiles rouges de Chanville qui forment le soubassement et les Marnes irisées supérieures formant le sommet des buttes est particulièrement nette. Les deux ensembles  s'interpénètrent à la manière des pièces d'un puzzle. Toutefois, on devine des chenaux en rouge qui s'insinuent dans la couche blanche.

Effets de l'érosion


Affleurement de Lidrezing (détail : attention aux effets d'illusion optique).

Même si l'appartenance des terrains n'est pas la même, les effets de l'érosion sont particulièrement nets dans les argilites rouges et tendres d'une part et d'autre part vers la base de l'affleurement où le  ruissellement et par voie de conséquence le ravinement sont  plus intenses. Les niveaux gris à lits dolomitiques sont partiellement épargnés. Par un phénomène d'érosion régressive, l'eau sculpte le paysage du Keuper moyen en creusant des vallons encaissés dans les séries marneuses tendres. ceux-ci gagnent peu à peu sur les terrains plus résistants.
Des buttes arrondies prennent naissance et sont isolées de leur couche d'origine. Elles constituent des îlots résiduels ou buttes-témoins naines.

Le phénomène qui concerne ici les terrains en auréole autour des synclinaux nord et sud se manifeste à plus grande échelle sur les synclinaux eux-mêmes, créant des monts aux dimensions importantes.

---------------

En compléments sur les paysages de Moselle :

Les paysages de Moselle - Entités et unités paysagères - CAUE Moselle

Y est décrite la diversité de paysages de Moselle, identifiés selon onze unités, ou entités, paysagères, regroupés en quatre grandes familles : les plateaux, les zones urbaines, les vallées et la montagne.

  ---------------


Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 02/01/2018 - Dernière modification : 02/03/2018

Fin de la fiche Val-de-Bride (57) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)