SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Falaise de l'Altschlossfelsen >

Falaise de l'Altschlossfelsen : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La paroi rocheuse de l'Altschlossfelsen encore appelé Eppenbrunner Schlossberg se situe en forêt, sur la zone frontière au nord-est de Bitche, à égale distance de Roppeviller (F) et de Eppenbrunn (D). Quitter Bitche par la D962 ou D86 pour Roppeviller (8km à vol d'oiseau). Dans la localité, les possibilités de parking pour bus sont limitées (sauf au centre). Il est préférable de déposer les visiteurs après les dernières habitations (rue du rocher : point 305 où un demi-tour est possible).

Plan du site. Extrait de Géoportail ( version Open street map, légèrement modifié)

Au bout de la rue du rocher, emprunter à pied  le chemin rural (ancien pavage, croix jaune CV) qui longe la clairière et s'engage en forêt (possibilités de parking limitées pour voitures à l'entrée du bois). A la hauteur d'un carrefour forestier, un panneau indique le sentier qui mène à l'Altschlossfelsen. (Croix blanche + logo Altschlossfelsenpfad / étoiles vertes sur le plan ci-dessus).
Distances : du point 305 au pied de l'Altschlossfelsen / marche d'approche = 1,6 km / circuit-boucle des rochers : 3,2 km (AR). Difficultés : quelques courts passages dans des blocs, sans difficulté majeure.

Si on ne désire pas revenir sur ses pas, on peut organiser la visite en boucle. Le sentier "étoiles vertes" (sentier officiel de l'Altschlossfelsen) longe le bas de la paroi rocheuse, le trajet "ronds verts" emprunte pour partie un sentier et un chemin d'exploitation au sommet de la butte (vue sur le massif des Vosges gréseuses depuis un point aménagé : étoile blanche).

A signaler à proximité (bifurcation du sentier d'accès) l'existence  d'un bas-relief gallo-romain connu sous le nom de Rocher de Diane. Il représente trois personnages de face et debout : Diane au centre, accompagnée d'un dieu masculin de part et d'autre. Le grès est très érodé, surtout dans la partie inférieure (contact Conglomérat/ Couches de Karlstal).

Sur l'extrait de carte géologique (Feuille Bitche-Walschbronn. BRGM Edition 1967), le site de l'Altschlossfelsen fait partie d'un ensemble de buttes-témoins de la dalle morcelée du Conglomérat. Légende : t1c = Grès vosgien supérieur, t2P = Conglomérat principal, t2C = Conglomérat à cornaline (cartographié par les auteurs allemands), t2a = Argiles et grès lie de vin (Couches intermédiaires).

Cartes

Carte topographique IGN 1:25 000 : TOP 25. PAYS de BITCHE / PNR des Vosges du Nord ; n° 3713ET. IGN Editions

Carte géologique 1/50000. Feuille BITCHE-WALSCHBRONN (n°167). BRGM Editions

Carte géologique (1/50 000), feuille LEMBACH (n°168) . Bureau de recherches géologiques et minières. Notice explicative par Ménillet F. et coll. (1989), 91 p.

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Etienne FEUCHTER - Date de création : 22/02/2018 - Dernière modification : 25/01/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Roppeviller 57-Eppenbrunn D : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)