SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Sources thermales de Martigny-les-Bains >

Sources thermales de Martigny-les-Bains : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La ville de Martigny-les-Bains est localisée dans l'Ouest vosgien à une dizaine de kilomètres de Contrexéville sur la route RD 429 qui relie Contrexéville à Lamarche. Cette localité fait partie de la quinzaine de stations thermales qu'a pu compter la région Grand-Est au cours de son histoire (8 stations sont reconnues actuellement). Ces stations se répartissent de part et d'autre du Massif vosgien, de la bordure orientale du Bassin Parisien à la Forêt Noire outre-Rhin (fig.1). Les eaux de Martigny-les Bains sont issues des mêmes formations et apparentées à celles de Vittel et Contrexéville mais n'ont pas de lien avec celles de bains-les-Bains ou Plombières-les-bains.

Fig.1: Carte géologique de l'Est de la France et localisation des principales stations thermales (extrait de la carte géologique de la France à 1/500.000 © BRGM) et affiche publicitaire (non datée)

L'établissement thermal de Martigny-les-Bains n'est plus en activité depuis le milieu du XXème siècle mais les sources captées, un parc thermal et quelques installations historiques constituent un patrimoine à préserver, entretenu par la commune et qu'il reste possible de visiter (fig.2). L'entrée du Parc Thermal est signalée par un portique et se situe en face de la gare et de l'office de tourisme en arrivant à Martigny par la route RD429 (fig.2a).

Fig. 2a : Situation de la Ville de Martigny-les-Bains entre Contrexéville et Lamarche (fond de carte © Geoportail.gouv.fr)

Fig. 2b: Localisation des sources et des hôtels. (© Geoportail.gouv.fr)
(F = Fontaine publique libre d'accès = eau de la Source de la Fontaine au Fer ; GHB = Grand Hotel des Bains;  HI = Hôtel International ; PS = Pavillon des Sources = Source Lithinée ; SS = Source Savonneuse)

Coordonnées GPS (Parc Thermal) : 48° 6' 26" N et 5° 49' 37" E

Carte topographique :  IGN 1:25 000 Lamarche-Contrexéville 3318Ouest

Carte géologique :  BRGM 1:50 000 Feuille de Vittel n° 338

Site de la Commune de Martigny-les-bains : http://martignylesbains.free.fr/

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 12/07/2018 - Dernière modification : 10/10/2019

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Martigny-les-Bains (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)