SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Eau minérale de Contrexéville >

Eau minérale de Contrexéville : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2016)

Programme de Cycle 3 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

• Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Programme de Cycle 4 : La Terre, l'environnement et l'action humaine

Connaissances et compétences associées

• Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, …) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.

Thématiques pouvant être abordées à partir de cet exemple :

• Eau de source, eau minérale, eau du robinet ; composition chimique d’une eau de consommation.
  • Critères physicochimiques de potabilité d’une eau.
  • Traitement des eaux naturelles.
  • Ressources géothermales

Attendus en fin de cycle 4

• Identifier les principaux impacts de l'action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
  • Envisager ou justifier des comportements responsables face à l'environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.

Cette thématique est l'occasion de faire prendre conscience à l'élève des conséquences de certains comportements et modes de vie (exemples : pollution des eaux, raréfaction des ressources en eau dans certaines régions, combustion des ressources fossiles et réchauffement climatique, érosion des sols, déforestation, disparitions d'espèces animales et végétales, etc.).

Quelques exemples permettent aux élèves d'identifier, en utilisant notamment les biotechnologies, des solutions de préservation ou de restauration de l'environnement compatibles avec des modes de vie qui cherchent à mieux respecter les équilibres naturels.

---------------------------

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 12/07/2018 - Dernière modification : 01/06/2019

Fin de la fiche Contrexéville (88) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)