SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière des Anges-Pierre jaune de Metz >

Carrière des Anges-Pierre jaune de Metz : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La carrière des Anges, ouverte dans la Pierre de Jaumont, est localisées tout au sud de la commune de Moyeuvre-Grande (fig.1).

Depuis la D181 (entre Rombas et Auboué), emprunter vers l'ouest, la route d'accès au centre d'enfouissement. A environ 1km, prendre le chemin à droite qui conduit à la carrière (fig.2).

Coordonnées GPS: 49° 14' 8" N / 6° 2' 42" E

localisation de la carrière

Fig.1: Localisation de la carrière de Pierre de Jaumont (en bleu, les limites de communes)

entrée de la carrière
Fig.2: L'entrée de la carrière des Anges (entreprise Malena) à Moyeuvre-Grande

La visite de la carrière en exploitation est possible avec des groupes mais soumise à autorisation. Se renseigner auprès du siège social de l'entreprise:
Leclerc SAS / Malena - route de Flévy - 57300 Trémery - tél.: 03 87 73 83 13

A quelques centaines de mètres au sud, sur la commune de Montois-La-Montagne, une carrière appartenant à la Société des Carrières de l'Est, ouverte dans les mêmes niveaux stratigraphiques est en cours de remblaiement (fig.1).
Contact : Carrières de l'Est - Le Bois Batty - 57860 Montois La Montagne - tél : 03 87 58 53 22

Cartes utiles :
Carte topographique IGN 1:25 000 : TOP 25. Briey ; n° 3312E. IGN Editions
Carte géologique de la France 1/50000. Feuille Briey, n° 137. BRGM Editions

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Roger CHALOT - Date de création : 24/10/2018 - Dernière modification : 26/06/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Moyeuvre-Grande (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)