SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Limite Rauracien-Séquanien >

Limite Rauracien-Séquanien : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Les terrains de l'Oxfordien moyen-supérieur (ex-Rauracien-Séquanien) affleurent en bordure de la route départementale D964, au nord de Verdun (55), en direction de Stenay / Montmédy, entre les villages meusiens de Vacherauville et Champneuville (fig.1).

En arrivant de Verdun, un kilomètre environ après avoir passé Vacherauville, à la sortie d'un petit bois, sur la droite, un chemin, suffisamment large pour qu'il soit possible de se garer, longe la route sur 800 mètres environ, jusqu'à l'intersection menant à Champneuville (fig.1). Les pentes raides du talus jouxtant ce chemin et un ruisseau attenant présentent, sur une hauteur de 2 à 3 mètres environ, des affleurements de strates marno-calcaires discontinus, sporadiquement interrompus ou masqués par une végétation plus ou moins dense.

Attention, des vestiges de la Grande Guerre 1914-1918 (douilles ou éclats d'obus) peuvent se trouver sur le talus au contact des affleurements : la plus grande vigilance s'impose donc face à ce danger potentiel.

Le chemin est en légère montée depuis Champneuville et permet, en s'éloignant vers l'est dans la direction de Vacherauville, de remonter la série stratigraphique qui forme ici une coupe sur une trentaine de mètres d'épaisseur cumulée.

L'emplacement de la transition Rauracien-Séquanien est indiqué par l'étoile sur la figure 1 (voir aussi un extrait de la carte géologique de Verdun).

Fig.1: Localisation des affleurements le long de la route D964

Coordonnées GPS : 49.2405 , 5.3445

Carte topographique IGN à 1/25 000 : Damvillers - n° 3211O

Carte géologique à 1/50 000 BRGM : Verdun - feuille n°135

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 18/06/2019 - Dernière modification : 23/09/2019

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Champneuville (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)