SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Terrasse de kame >

Terrasse de kame : 4. Activités réalisables

Collège (programmes de 2016)

Programme de Cycle 3 :

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

• Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

Programme de Cycle 4 :

La Terre, l'environnement et l'action humaine

Connaissances et compétences associées

---------------------------------------------------

Programme de spécialité SVT de Terminale (programme de 2019):

Thème - Enjeux planétaires contemporains

Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

Connaissances

À l’échelle du Quaternaire, des données préhistoriques, géologiques et paléo-écologiques attestent l’existence, sur la période s’étendant entre -120.000 et -11.000 ans, d’une glaciation, c’est-à-dire d’une période de temps où la baisse planétaire des températures conduit à une vaste extension des calottes glaciaires. Les témoignages glaciaires (moraines), la mesure de rapports isotopiques de l’oxygène dans les carottes polaires antarctiques et les sédiments font apparaître une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires durant les derniers 800.000 ans.

Capacités et attitudes

• Mettre en évidence l’amplitude et la période des variations climatiques étudiées à partir d’une convergence d’indices.
  • Rassembler et confronter une diversité d’indices sur le dernier maximum glaciaire et sur le réchauffement de l’Holocène (changement de la mégafaune dans les peintures rupestres, cartographie des fronts morainiques, construction et utilisation de diagrammes polliniques, terrasses, paléoniveaux marins …).

voir fiche "Le Tholy 3 - Pré J'Espère" sur ce site pour un exemple d'activité sur la géomorphologie glaciaire des Vosges.

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches

N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.

Auteurs : Philippe MARTIN - Roger CHALOT - Didier ZANY - Date de création : 03/07/2019 - Dernière modification : 27/03/2024

Fin de la fiche La Forge (88) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)