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Point de vue du Rothenbachkopf : 4. Activités réalisables

Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :

Collège (programmes de 2016)

Programme de Cycle 3 :

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Connaissances et compétences associées

  • Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
    Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.

 

Lycée (programmes de 2019)

Programme de 2e :

Les enjeux contemporains de la planète

Géosciences et dynamique des paysages - L'érosion, processus et conséquences

Connaissances

  • L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres.

Capacités

  • Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines. Relier reliefs et circulation de l’eau.
  • Extraire des données, issues de l’observation d’un paysage local, de manière directe (observations, relevés, etc.) et/ou indirecte (imagerie satellitaire).
  • Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération.

Programme d'Enseignement scientifique de Terminale :

Thème Science, climat et société

La complexité du système climatique

Savoir et savoir-faire

  • Le climat de la Terre présente une variabilité naturelle sur différentes échelles de temps.
  • Identifier des traces géologiques de variations climatiques passées (pollens, glaciers).

Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches


N'hésitez pas à
nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.


Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 19/05/2020 - Dernière modification : 28/08/2020

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Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)