Eboulis de l'ancienne carrière d'Urbès : 4. Activités réalisables
Notions qui peuvent être abordées :
- Exploitation d'une ressource minérale
- Risque naturel et prévention du risque.
Dans le programme du cycle 4 de 2016 :
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Dans cette partie de programme ... On étudie les enjeux de l’exploitation des ressources naturelles dans une perspective de développement durable ainsi que les conséquences positives ou négatives des activités humaines sur la préservation de la biodiversité.
* Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique…) aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.
- Les phénomènes naturels : risques et enjeux pour l’être humain.
- Notions d’aléas, de vulnérabilité et de risque en lien avec les phénomènes naturels ; prévisions
* Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.
- L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques, …) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.
* Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
* Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
* Proposer des argumentations sur les impacts
Sur le thème des risques naturels, un document ressource de l'ENS Paris-Saclay : Les glissements de terrain, modélisation et prévision
Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches
N'hésitez pas à nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.