SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Verrou de Saulx >

Verrou de Saulx : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le verrou de Saulx, du nom du lieu-dit éponyme, se situe sur la commune de Rupt sur Moselle, en limite de la commune de Ferdrupt. A cet endroit, sur près de 800m, la largeur de la vallée de la Moselle est réduite. Les grandes voies de circulation s'y concentrent : la N66 et la D466 qui la prolonge, suivent de près le cours de la Moselle ; une ancienne voie ferrée devenue voie verte emprunte également ce passage.

Les principales observations décrites dans cette fiche peuvent être faites à Saulx au bord de la Moselle et aux environs du lieu-dit Le Breuil, juste au nord de la D466. Les endroits intéressants étant peu éloignés les uns des autres (600m maximum), une visite à pied est recommandée. Il est facile de trouver un stationnement dans Saulx rue du Champ du Pont ou le long de la D466.

Localisation du verrou de Saulx

Les observations décrites dans cette fiche :
- à Saulx : deux endroits marqués "rapides" sur la carte ci-dessous. Prendre le chemin qui relie la rue du Champ du Pont et la rue de Saulx. Depuis le pont sur la Moselle, un rapide est visible en amont. Un autre peut être vu depuis le fond du parking de la manufacture de caoutchouc.
- affleurement de granite dans les talus de la D35C à proximité du pont de la D466 qui l'enjambe.
- roches moutonnées aux environs du lieu-dit Le Breuil. Prendre la D35C puis la rue qui monte vers Le Breuil. Au croisement de la rue du Pré Lalot et de la route de Grandrupt, et en empruntant celle-ci vers le nord-est sur 200m, plusieurs pointements rocheux de forme caractéristique sont visibles dans les prés.

Localisation des points d'observation.

Cartes utiles :

- Cartes topographiques IGN à 1:25.000 :
    n° 3619 OT - Bussang - La Bresse - Ballon d'Alsace
    n° 3519 OT - Remiremont - Plombières-Les-Bains

- Carte géologique de la France à 1:50.000 BRGM - n°376 - Feuille Remiremont

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteur : Roger CHALOT - Date de création : 04/09/2020 - Dernière modification : 24/11/2020

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Rupt-sur-Moselle (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)