SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Conglomérat principal de Humbépaire >

Conglomérat principal de Humbépaire : 5. Annexe I

Les roches et la végétation dans les Vosges.

Texte extrait de "Introduction à l'Ecologie forestière par l'étude des cycles du Hêtre en Lorraine", Christiane Haguenauer, CRDP de Nancy 1986.

"- Sur les grès à ciment siliceux et sur les granites acides (Raon l'Etape) de l'étage montagnard inférieur, il y a peu ou pas d'arénisation, sauf si la roche est fissurée. L'humus est de type moder : sur ces sols oligotrophes, la hêtraie se trouve relayée par la chênaie acidiphile quand il n'y a pas enrésinement ; sur les versants exposés au sud, il y a podzolisation et seul le pin sylvestre peut résister sur les niveaux de conglomérat siliceux très cohérent ; au bas des pentes, en revanche, le colluvionnement favorise le phénomène de brunification.
A l'étage montagnard moyen, il n'y a généralement pas de hêtraies ; la hêtraie-sapinière climacique a été transformée en sapinière par l'Homme.

- Sur les granites calco-alcalins et sur les grès argileux qui coiffent le grès vosgien, le hêtre reste envahissant, d'autant qu'il régénère bien sous les sapins. Ces hêtraies acidiphiles sur sols bruns acides restent très limitées en extension car si elles constituent de beaux peuplements, le bois, nerveux et sombre, est peu apprécié. L'Homme tend à l'éliminer en faveur de résineux qui trouvent, sur ces roches modérément acides, des conditions optimales de croissance : le sapin, ou même l'épicéa quand le sol manifeste une tendance à l'hydromorphie.

- Sur les granites acides et sur les grès à ciment siliceux, la hêtraie-sapinière et la sapinière sont la règle, sauf sur les versants exposés au sud où le chêne et surtout le pin remplacent le hêtre et surtout le sapin. Après un déboisement intensif, le sol évolue vers un podzol ; il l'est constamment et le phénomène de podzolisation devient irréversible, en l'absence de colluvionnement, quand la teneur en argiles descend au dessous de 5%. La myrtille et la callune, plante indicatrices nettement acidiphiles, remplacent alors la fétuque des bois et le lamier jaune encore bien représentés sur les sols bruns acides.


Auteurs : Roger CHALOT - Henry SION - Date de création : 28/12/2020 - Dernière modification : 13/01/2021

Fin de la fiche Baccarat/Bertrichamps (54) Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)