SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Butte-témoin du Stromberg >

Butte-témoin du Stromberg : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

La butte du Stromberg (alt. 314 m) fait partie du territoire de la commune de Contz-les-Bains (57) du Pays des 3 frontières (Allemagne-France-Luxembourg), en rive gauche de la Moselle, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Thionville. L'extrémité nord de la butte se situe sur les terres luxembourgeoises.

Pour rejoindre le site, depuis Metz, prendre l'autoroute A31 en direction de Trèves-Luxembourg puis la sortie n° 37-2 "Thionville centre". Suivre ensuite les panneaux indicateurs "Sierck-les-Bains" par la route D654. Au dernier rond-point avant l'arrivée à Sierck-les-Bains, choisir la direction de Contz-les-Bains (D64) pour franchir la voie ferrée puis la Moselle et prendre sur la gauche. Longer la rivière jusqu'à l'entrée de Contz où on bifurque sur la droite (cave viticole, panneau "station service"). Dans le village, suivre les indications "Stromberg" : une petite route goudronnée monte vers le nord jusqu'au sommet de la butte puis repart vers le sud jusqu'au point de vue aménagé (tables, abri, bancs, panneaux d'orientation...) et à l'antenne-relais coiffée d'une croix (fig.1 et 2). Un parking permet de se garer. L'endroit est également un spot d'envol pour la pratique du parapente.

Pour un déplacement en bus jusqu'au site, se renseigner en mairie de Contz-les-Bains.

Fig.1 : Plan d'accès au point de vue du Stromberg (fond de carte - © IGN-Géoportail 2021)

Le point de vue offre une vue panoramique à 180° depuis l'est (Côte de Lorraine) vers l'ouest (Côte de Moselle au loin) en passant par le sud (Sierck-les-Bains, méandres de la Moselle et vallée encaissée du ruisseau de Montenach).

Fig.2 : Le Stromberg et la Moselle vus depuis le château de Sierck-les-Bains

Des sentiers permettent de descendre sans danger jusqu'au pied des falaises de dolomies qui affleurent au sommet de la butte (fig.2). Une fois en bas, on prendra garde à ne pas trop s’approcher du bord de la corniche (risque de chute de blocs). Le site est une ancienne exploitation pour la pierre de construction ; il comprend des entrées de galeries souterraines aujourd'hui à l'abandon. Les éboulis et déblais sont nombreux au bord du sentier où il sera possible d'échantillonner au besoin.

À noter également à proximité : le Château des Ducs de Lorraine (XIème-XVIIIème siècles) à Sierck-les-Bains et le Château de Malbrouck (XVème siècle) à Manderen, ainsi que la réserve naturelle de Montenach (pelouse, marais tufeux et forêts) et les affleurements de quartzites dévoniennes de Sierck (voir fiche Sierck-les-Bains).

Carte géologique de la France à 1:50 000 : feuille n°114 - Thionville-Waldwisse

Carte topographique IGN à 1:25 000 : n°3411E - Sierck-les-Bains

Coordonnées GPS : 49.449651 , 6.355343

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 26/06/2021 - Dernière modification : 26/07/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Contz-les-Bains (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)