SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Synclinal de Savonnières >

Synclinal de Savonnières : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Le meilleur point de vue pour observer la position de la cuvette structurale de Dieulouard dans le paysage local se situe à moins de 5 kilomètres à vol d'oiseau, à l'est de la cité scarponaise, sur la butte de Sainte-Geneviève (fig.1) : depuis le Monument du Grand Couronné (et sa table d'orientation), commémorant les premières batailles (août-septembre 1914) de la Première Guerre Mondiale dans la région, ou au sud des lignes haute-tension, au-dessus du village de Bézaumont.

Fig.1 : La butte Sainte-Geneviève vue depuis la chapelle de Notre Dame des Airs

Ces lieux sont accessibles depuis Dieulouard en prenant la direction de la gare ou de la déchetterie, par la route départementale D10 (fig.2). Passer le passage à niveau puis les ponts sur la Moselle, l'autoroute A31 et gagner l'intersection avec la route départementale D40 que l'on traverse. Prendre ensuite la direction de Bézaumont et dans le village, au rond-point de l'église, se diriger vers Sainte-Geniève en suivant les indications "Monument du Grand Courronné". À cet endroit et au terminus de la route goudronnée, un parking permet de stationner un véhicule. À gauche du monument, se trouve une table d'orientation d'où on profite d'un panorama à 360° à perte de vue sur les plaines du Saulnois (Côte de Delme, vallée de la Seille) et du Pays messin, la butte de Mousson, la vallée et la Côte de Moselle... Des chemins de terre offrent également la possibilité de progresser à pied, en se dirigeant vers Bézaumont, pour rejoindre et profiter d'autres points de vue sur Dieulouard, la vallée de la Moselle et le paysage de côtes vers l'ouest, sans être gêné par les lignes HT.

Fig.2 : Plan de localisation des sites d'observation

Les lectures de paysage peuvent être complétées par une visite dans la ville de Dieulouard pour une étude de quelques affleurements montrant l'organisation et l'inclinaison des couches de calcaires formant la Côte de Moselle et le flanc nord du synclinal de Savonnières. Ces affleurements forment des falaises bien visibles à la sortie de la ville, depuis la route D657 menant à Pont-à-Mousson (à hauteur du supermarché et de la friche industrielle Milandri). Ils sont toutefois situés sur des terrains privés et ne peuvent être étudiés qu'à distance, en parcourant la paisible rue de la Bouillante, parallèle à la route D657, par exemple (fig.3). Depuis l'extrémité sud de cette rue, on accède à un chemin de randonnée qui surplombe les affleurements en progressant sur la crête boisée de la Côte de Moselle. Ce sentier pédestre permet de rejoindre la chapelle de Notre Dame des Airs d'où l'on jouit d'un panorama vers l'est, sur la vallée de la Moselle et la butte Sainte-Geneviève (fig.1).

Fig.3 : Plan détaillé de localisation des affleurements à Dieulouard

-------------------------

Carte géologique de la France à 1/50 000 BRGM : feuille n°193 - Pont-à-Mousson

Carte IGN à 1/25 000 : n°3314 E - Pont-à-Mousson

Coordonnées GPS :

• Monument du Grand Couronné (Sainte-Geneviève) : 48.867276 , 6.119172
  • rue de la Bouillante (Dieulouard) : 48.847166 , 6.069807

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 25/08/2021 - Dernière modification : 01/10/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Dieulouard (54) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)