SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Sablière de Berthelevaux à Coussey (88) >

Sablière de Berthelevaux à Coussey (88) : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Attention: Les fronts de taille ne sont pas stabilisés et sont dangereux (Moirat 2007). Des gros blocs de grouine cimentée qui sont en position instable risquent de dévaler la pente et d'emporter le téméraire qui osera s'aventurer dans les éboulis.

Des panneaux signalent ce danger et en interdisent l'accès ! Respecter les consignes de sécurité et rester sur les sentiers.

La "sablière" de Berthelevaux est accessible depuis Coussey (88). Emprunter la D3 qui relie Coussey (88) à Liffol-le-Grand (88) en remontant la Vallée de la Sâonelle dans un sillon qui dédouble la Côte de Meuse. La route d'accès à la carrière est goudronnée. Elle conduit à l'entrée principale de la carrière fermée par une barrière mais où il est aisé de stationner. (Doc.1 et 2)

Le site occupe un vallon profond, échancrure ouverte dans la Côte de Meuse (Doc.2)

Doc.1: Carte de localisation du site de la sablière de Berthelevaux. P = zone de Parking. (© IGN-Géoportail).

Doc.2: Topographie du site qui montre le vallon s'encaissant profondément dans le front de la Côte de Meuse représentée ici par la "Côte de Biermont". (© IGN-Géoportail).

Depuis la carrière, une perspective s'ouvre sur le Château de Bourlémont (Château de Bourlémont) (doc3).

Doc.3: Le Château de Bourlémont à la pointe nord-est du dédoublement de la Côte de Meuse vu ici au petit matin depuis la partie sud de la carrière.

La route d'accès à la carrière se poursuit dans l'étroit vallon de Berthelevaux par un chemin qui mène à la Combe aux Enfants (doc1). Le site est un Espace Naturel Sensible (ZNIEFF Berthelevaux) reconnu pour sa flore riche en orchidées (Ophrys, Epipactis...).

Bibliographie:

Moirat D. (2007) Stabilité de l'ancien front de taille de la Sablière Berthelevaux - Commune de Coussey (88) Rapport BRGM/RP-55621-FR, 26 p, 18 fig.

Carte topographique: IGN 1:25 000 Feuille Neufchâteau-St-Blin n°3217 Série Bleue

Carte géologique: BRGM 1:50 000 Feuille Neufchâteau n°302

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 31/08/2021 - Dernière modification : 07/07/2022

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Coussey (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)