Paléoterrasse de Flin : 4. Activités réalisables
Notions qui peuvent être abordées à partir de ce site :
- Composantes géologiques d'un paysage.
- Erosion, altération, lien avec la nature de la roche
- Roche sédimentaire, origine de la roche, paléo-environnement de sédimentation
- Les climats du passé
Parties des programmes de SVT pouvant être abordées à partir de cet exemple :
Collège (programmes de 2016)
Programme de Cycle 3 :
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
Connaissances et compétences associées
- Identifier les composantes biologiques et géologiques d'un paysage.
Paysages, géologie locale, interactions avec l'environnement et le peuplement.
Lycée (programmes de 2019)
Programme de 2e :
Les enjeux contemporains de la planète
Géosciences et dynamique des paysages - L'érosion, processus et conséquences
Connaissances
- L’érosion affecte la totalité des reliefs terrestres.
Capacités
- Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération.
Sédimentation et milieux de sédimentation
Connaissances
- Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts.
- Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation.
Capacités
- Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme.
Consulter la liste des thèmes du programme illustrés par des fiches
N'hésitez pas à nous faire part de vos pistes d'exploitation pédagogique concernant ce site géologique.
Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 08/09/2021 - Dernière modification : 26/08/2022